Vers une coopération militaire entre la RDC et la Russie

L’examen et vote du projet de loi autorisant la ratification de la Convention entre le Gouvernement de la Fédération de Russie et le Gouvernement de la République démocratique du Congo sur la coopération militaire et technique, ont été programmés lors d’une plénière ce lundi au Palais du peuple.

Cependant, ce texte de loi n’a pas pu être examiné en plénière: “compte tenu du caractère sensible de la matière”, a-t-on évoqué. Le texte a été directement envoyé à la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi, sur décision du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, en accord avec les députés.

Les membres du Gouvernement congolais concernés sont ainsi conviés à participer activement aux travaux de la commission pour des éclaircissements nécessaires. “Cela, conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale”, explique-t-on. Cette commission dispose donc de trois jours pour la réalisation du travail lui confié afin d’en présenter les conclusions à la plénière.

Des contacts depuis 2017

C’est depuis mars 2017 que la RDC et la Russie se sont rapprochées. A l’époque, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères avait rencontré son homologue russe à New York. Le chef de la diplomatie congolaise avait même offert un “cadeau”,  un coffret des minerais rares de la RDC à Serguei Lavrov, le chevronné ministre russe des Affaires étrangères russe. Par la suite, une conférence de presse conjointe et une réunion bilatérale seront suivies entre les deux pays.

Au menu de cette audience en têteà-tête à huis clos, puis élargie en bilatérale aux délégations, le réchauffement de l’axe Moscou-Kinshasa dans le cadre des relations internationales notamment à l’ONU, la réactivation des accords communs pour booster les investissements, le commerce, les domaines miniers, de l’énergie, de l’agriculture, militaire, culturel et l’éducation“, notaient les Affaires étrangères congolaises dans une communication à POLITICO.CD.

1 commentaire
  1. C’est vraiment un excellent progrès de signer l’accord de coopération militaire avec la Russie, juste pour la sécurité, le développement et l’avenir de notre pays. si tu n’as pas la force dance ce monde personne ne t’écoute.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…