Gabriel Kyungu encerclé dans sa résidence à Lubumbashi

Selon l’opposant congolais, cadre de la coalition électorale “ENSEMBLE”, soutenant Moïse Katumbi, plusieurs véhicules “bourrés” des policiers, dont des membres de la Garde Présidentielle ont fait irruption autour de sa résidence peu avant-midi, dans un quartier de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo.

Ils ont armés jusqu’aux dents. Il y a des policiers, des militaires et mêmes des Gardes présidentielles“, explique-t-il joint au téléphone par POLITICO.CD.

“Ils sont venus empêcher mes gens de participer à une réunion, je dis bien une réunion. On ne parle même pas de manifestation. C’est vraiment incroyable“, ajoute-t-il.

M. Kyungu affirme contenir ses partisans, une centaine, à l’intérieur de son domicile pour éviter des affrontements. “C’est ça la décrispation de Kabila, l’hypocrisie même. Nous sommes sous une dictature féroce. Comment aller aux élections dans ces conditions?” interroge-t-il.

Les autorités tant de Lubumbashi, que celles de la Police nationale à Kinshasa sont restées injoignables aux appels de POLITICO.CD.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.