Les discussions continuent entre l’UDPS et le Pouvoir

Des représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), principal parti de l’opposition en RDC, ont renoué des discussions mercredi à Kinshasa avec ceux du présent Joseph Kabila, apprend exclusivement POLITICO.CD. 
Henri Mova Sakanyi saluant Mgr Gérard Mulumba à Kinshasa, le 23 avril.

Des membres de l’UDPS et Monseigneur Gérard Mulumba, jeune frère d’Étienne Tshisekedi, ont rencontré des représentants du pouvoir congolais mercredi à Kinshasa, au lendemain d’une manifestation de l’UDPS dans l’est de la capitale congolaise, apprend-t-on.

« Il a été question de discuter notamment sur les modalités autour des funérailles du patriarche Étienne Tshisekedi et de régler les questions politiques« , explique notre source.

Selon elle, il a été notamment question d’analyser le budget de ses funérailles, présenté par Mgr Mulumba, qui conduit les discussions au nom de la famille du leader historique de l’opposition. Aucun détail n’est cependant connu au sujet de ce budget.

Publicité

Mardi à Kinshasa, Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS, a fait savoir que les discussions entre le pouvoir et son parti avaient pris fin, démentant des informations d’une attente pour le nommer Premier ministre dans le cadre des accords de la Saint-Sylvestre.

Cependant, notre source affirme qu’il est « toujours question de régler également des questions politiques tant autour de ces funérailles que concernant l’accord de la Saint-Sylvestre. »

L’accord signé le samedi dernier entre le gouvernement, l’UDPS et la famille de  Tshisekedi prévoit une commission qui va organiser ces funérailles tant attendues depuis plus d’an. La date du rapatriement de la dépouille, qui reste inconnue, dépend de l’évolution de ces travaux. La commission, qui sera composée de 9 membres, dont trois par composante, n’a pas encore été mise sur pied.

Par ailleurs, la majorité au pouvoir affiche une attitude conciliante avec l’UDPS en public. Jeudi à Kinshasa, André-Alain Atundu a félicité le parti de l’opposition pour son « comportement avant et après » la marche tenue dans la commune populaire de N’djili.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading