C‘est devant une marée humaine, qui a certes tardé à se former, que Félix Tshisekedi va s’adresser dans quelques minutes ici à la place Sainte-Thérèse de la très populaire commune N’djili, dans l’est de Kinshasa. Le leader de l’UDPS et son cortège de 4×4 sont arrivés peu avant 16H, alors que la manifestation était annoncée pour l’avant-midi.

La faute incombe à un embrouillage monstre sur le boulevard Lumumba, où ses partisans ont décidé de l’accompagner, parfois à pied, depuis sa résidence de Limite, située à quelques dizaines de kilomètres du lieu du meeting.

Le fils d’Étienne Tshisekedi va bientôt prendre parole devant ses partisans. Avant son arrivée, ses proches, comme l’ancien Conseiller Juridique d’Étienne Tshisekedi, Peter Kazadi, ont électrisé l’ambiance en appelant des militants de ce principal parti de l’opposition à souvenir leur leader.

Plusieurs autres partis de l’opposition sont également présents sur un très grand soleil. La coalition de Moïse Katumbi, Ensemble, reste cependant grande absente de ce rendez-vous.