L’accord sur le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi sera signé demain à Kinshasa

C’est l’épilogue d’un long bras de fer. La famille d’Etienne Tshisekedi, son parti l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le gouvernement vont signer un accord demain au centre-ville de Kinshasa, apprend exclusivement POLITICO.CD vendredi.

Selon le communiqué qui sera lu dans la foulée, une commission mixte sera mise en place pour permettre le rapatriement et les funérailles du fondateur historique de l’UDPS, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique.

Les négociations conduites par le Conseiller spécial du président Jospeh Kabila en matière de Sécurité, Me Jean-Mbuyu avec le jeune frère d’Etienne Tshisekedi, Monseigneur Gerard Mulumba, ont convenu que le gouvernement, la famille et l’UDPS enverront chacun trois représentants pour composer cette commission.

Par ailleurs, Joseph Olenghankoy, qui a également participé à ces négociations, va signer l’accord aux côtés du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi, le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta, ainsi que Mgr Mulumba et le Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…