Pour Léonard She Okitundu, Didier Reynders « est à la manœuvre » contre Kinshasa

Le vice-Premier et ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, s’en est pris à son homologue belge, Didier Reynders, qu’il a accusé, dans une interview publiée mercredi par le journal ‘Le Soir’, d’être «à la manœuvre contre nous».

«Tout porte à croire que la Belgique a levé l’option de tourner le dos aux autorités en place à Kinshasa et même de leur trouver une alternative. C’est même pire que du temps de Karel de Gucht (l’ex-chef de la diplomatie belge, particulièrement critique envers le régime du président Joseph Kabila, NDLR) avec lequel nous avions eu des heurts ponctuels».

«On a l’impression que l’acteur principal de la diplomatie belge (M. Reynders) est à la manœuvre contre nous. Heureusement, des canaux de communication subsistent et le Premier ministre Charles Michel s’est déjà entretenu à plusieurs reprises avec le président Kabila, les ponts ne sont donc pas rompus. Il faudra trouver une solution à la crise actuelle… Nous la regrettons, mais nous continuons à aller de l’avant», a affirmé M. Okitundu à l’envoyée spéciale du quotidien à Kinshasa.

Les relations entre Kabila et Bruxelles sont très tendues. En novembre dernier, aucun officiel du gouvernement congolais n’a daigné se déplacer pour assister à l’inauguration de la nouvelle Ambassade à Kinshasa. Des partisans du gouvernement ont en outre manifesté contre le Chef de la diplomatie belge Didier Rendyers, lui demandant de restituer la dépouille du héros congolais de la lutte pour l’indépendance, Patrice Lumumba.

Publicité

En octobre, le vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo, a laissé entendre, dans une interview au média belge néerlandophone MO.be que la République démocratique du Congo n’était « pas un État, mais un système d’enrichissement personnel »

Le ministre congolais Lambert Mende, porte-parole du gouvernement a refusé de réagir aux affirmations du ministre belge. « Nous préférons ne pas réagir à des tels propos qui ne sont pas dignes du niveau de responsabilité de notre ami »

Il assure par ailleurs que les élections présidentielle, législatives et provinciales auront bien lieu le 23 décembre prochain.

«Le processus est en cours, la Commission électorale avance bien, en juin prochain, elle enregistrera le dépôt des candidatures à tous les scrutins, ce sera un moment important. Les élections auront lieu comme prévu, je peux vous l’assurer», a souligné le chef de la diplomatie congolaise.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading