Moïse Katumbi a bel et bien détenu la nationalité italienne!

« Moise Katumbi a détenu la nationalité italienne d’octobre 2000 à janvier 2017, a annoncé mercredi la ville italienne où il résidait, mettant en péril ses espoirs de disputer une élection présidentielle plus tard dans l’année« , fait savoir l’agence Reuters dans un article publié ce mercredi (à lire ici en Anglais)

L’information de Reuters vient confirmer celle de Jeune Afrique pubiée le 23 mars et confirmant que Moïse Katumbi a détenu cette nationalité italienne, alors qu’il occupait des fonctions officielles en République démocratique du Congo. A en croire Jeune Afrique, y compris RFI qui a confirmé l’information, une municipalité du sud de l’Italie a confirmé à que « Moïse Katumbi d’Agnano » avait bien détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017.

Dans la foulée, le Procureur général Floribert Kabange a déclaré qu’il avait ouvert une information judiciaire sur ces allégations.  Selon la constitution congolaise, les ressortissants de la RDC ne peuvent pas détenir la double nationalité et doivent faire une demande auprès du gouvernement pour récupérer leur citoyenneté s’ils prennent une nationalité étrangère.

Publicité

La ville de San Vito dei Normanni, dans le sud de l’Italie, a confirmé dans un courriel à Reuters que Katumbi a détenu la citoyenneté italienne depuis plus de 16 ans. Le statut de citoyen en Italie est généralement enregistré par les mairies locales.

« Le porte-parole de Katumbi, Olivier Kamitatu, n’a pas répondu aux multiples demandes de commentaires sur la nationalité de son patron« , affirme Reuters. Dans une vidéo diffusée lundi, Katumbi a déclaré que personne ne pouvait contester sa nationalité congolaise, mais n’a pas nié avoir détenu la nationalité italienne.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading