Selon un document du ministère congolais de la justice, monsieur Tharcisse Loseke avait introduit en date du 26 janvier 2017 sa déclaration de recouvrement de la nationalité congolaise d’origine.

Selon ce document signé par le ministre Alexis Thambwe Mwamba, la requête du requérant Tharcisse Loseke avait donc était répondu favorablement.

Il se révèle qu’aucune cause d’indignité pouvant fonder le gouvernement à s’opposer à sa requête n’a été retenue à sa charge mais au contraire l’impétrant a conservé avec la République démocratique du Congo, des liens manifestes de rattachement, notamment d’ordre familiale ou sentimental, culturel, professionnel et économique” peut-on lire sur le document du ministère.

Un article du moniteur belge publié en juin 2010 se référant à la loi belge accordant des naturalisations, confirmait la naturalisation belge du cadre de l’UDPS monsieur Tharcisse Loseke.

Le nom de ce dernier figure depuis quelques jours parmi les titres de journaux, cela après avoir traduit en justice Jean marc Kabund secrétaire générale de l’UDPS/Limete. Il accuse ce dernier d’avoir convoqué frauduleusement le congrès de l’UDPS.