La nationalité italienne de Moïse Katumbi l’empêche d’être candidat président selon la MP

Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018 lors du forum tenu en Afrique du Sud, Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex Katanga, est accusé d’être porteur d’une double nationalité par la Majorité présidentielle. Cette double nationalité le disqualifierait dans la course à la présidentielle.

André Atundu, porte-parole de l MP a fait savoir que Moïse Katumbi est dans l’illégitimité qui l’empêche de constituer une plate forme.

Le porte-parole a ajouté qu’une entité italienne aurait démontré avec preuve que l’ancien gouverneur détient la nationalité italienne.

Cependant, les membres de “Ensemble”, nouveau mouvement de Moïse Katumbi, affirme que leur candidat est né au Congo, il a grandi au Congo et n’est porteur que de la nationalité congolaise.

Notons qu’aux élections de 2011, l’ancien gouverneur était le directeur de campagne de Kabila et après son départ, il a été victime de plusieurs accusations.

Jeancy Ngampuru

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…