La RDC et le Zimbabwe resserrent leurs liens

Joseph Kabila s’est entretenu, mardi 26 février, au Palais de la nation de Kinshasa, en tête-à-tête avec son homologue  zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui effectue une première visite officielle de quelque 48 heures à Kinshasa.

Peu avant  cet entretien, le Chef de l’Etat zimbabwéen s’est recueilli devant le mausolée où repose pour l’éternité feu le Président de la République Laurent-Désiré Kabila assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa, dans son bureau de travail, au Palais de marbre. Il a ensuite visité le mausolée sous la direction de la présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, la députée nationale Jaynet Kabila.

Dans le livre d’or du mausolée situé devant le Palais de la nation, siège de la Présidence de la République, il a écrit :   « Je me souviendrai de l’opportunité qui m’a été offerte ce jour de rédiger ces mots aimables à la mémoire de mon cher et défunt frère, l’ancien  Président de la République Démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila. Je laisse ici l’expression de la gratitude en souvenir de mon frère bien-aimé de la RDC ».  

Un banquet sera offert par le président Kabila dans la soirée au Kempisky Fleuve Congo Hôtel à l’honneur de son homologue zimbabwéen. Le Chef de l’Etat zimbabwéen a visité, mercredi, le « Collège des Hautes études de stratégies et de défense » (CHESD) sur l’avenue des Forces armées (ex-avenue du Haut commandement), sous la direction du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Crispin Atama Tabe. Il s’est par la suite rendu au Palais de la nation pour un deuxième tête-à-tête.

Sur le chemin de retour pour l’aéroport international de N’Djili, le dirigeant zimbabwéen a fait une halte à l’échangeur de Limete où il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du héros national, Patrice Emery Lumumba.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…