Ituri: le spectre du terrible conflit Hema – Lendu refait surface

BUNIA, REP.DEM.CONGO 07/juin/2003 Des miliciens Hemas tentent de repousser les assaillants Lendus du centre ville. Vue depuis le camp de réfugiés de la MONUC. PHOTOS PATRICK ROBERT CORBIS SYGMA

Au moins 26 personnes ont trouvé la mort samedi dans des combats interethniques qui ont opposé les membres des communautés Hema et Lendu dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon des sources communautaires sur place, des membres de la communauté Lendu ont attaqué un village situé à quelques kilomètres de la ville de Bunia. Dans un communiqué, l’Association ENTE, qui reunie des ressortissants Hema, dénonce ce qu’elle qualifie « d’agression terroriste », confirmant la mort de 23 personnes et 12 autres « grièvement blessées ».

Du côté du gouvernement provincial de l’Ituri, on confirme l’information, précisant que les tués étaient « majoritairement des membres de l’ethnie Hema et que plusieurs maisons avaient été brûlées pendant l’attaque. »

Publicité

La Communauté Lendu n’a pas encore réagi à cette situation. Les deux tribus cohabitent difficilement depuis plusieurs années dans cet ancien district devenu province de l’Ituri. Entre 2001-2006, au moins 60.000 personnes ont été tuées dans les massacres qui ont opposé ces deux tribus.

Plusieurs chefs de guerres de cette province ont été jugés par la Cour pénale internationale (CPI) pour la mort des milliers de civils tués lors de ces massacres.

Les autorités sur place ont dépêché des forces de police et des militaires sur place pour maîtriser les tensions observées entre les deux tribus depuis quelques jours dans cette partie du pays.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading