Scission au G7: Danny Banza annonce le retrait de son parti!

Dans une lettre consultée exclusivement par POLITICO.CD,  le député national Dany Banza Maloba annonce le retrait de son parti de la coalition du G7 qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la Présidentielle. « Un tien vaut mieux que deux tu auras dit-on, nous avons la date du 23 décembre 2018, il  semble à notre humble avis que toutes les forces vives de la nation doivent œuvrer dans le sens de ne pas pouvoir occasionner un quelconque report à cette date« , appelle-t-il dans sa lettre.

« Aussi, pour ne pas s’égarer de cet objectif primordial, les efforts et la lutte pour l’application des mesures de décrispations (de l’Accord de la Saint Sylvestre) doivent se faire concomitamment à la préparation des élections à la date susmentionnée« .

Parmi les raisons liées à ce départ, le président de l’ACO évoque notamment  des divergences autour du candidat commun de l’opposition à la présidentielle. 

Publicité

« Pour ce qui est [de la] participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la Présidence de la République, il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », affirme la lettre du député Banza, datée du 30 janvier 2018 et adressée au président de cette coalition, Pierre Lumbi.

Toujours membre du Rassemblement

« En considérant que les choix que le G7 avait fait, l’étaient dans des conditions précises et qu’aujourd’hui la création du Rassemblement dont le G7 est membre nous exige une logique de Candidature de 
l’opposition unique à la Présidentielle de la République pour maximiser les chances de victoire« , ajoute-t-il.

Le G7 est une coalition de sept partis qui ont claqué la porte de la majorité au pouvoir en République démocratique du Congo pour se joindre aux autres forces de l’opposition, créant le Rassemblement.

Depuis plusieurs semaines, des duels internes opposent notamment des partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui veulent présenter leur candidat à la Présidentielle, et des partisans de l’opposant Moïse Katumbi, que soutient le G7.

Joint au téléphone, un proche du député Banza confirme le départ du député congolais de la coalition, tout en se disant toujours membre du Rassemblement. « Nous voulons maximiser les chances de l’opposition pour gagner la prochaine présidentielle et nous ne pouvons pas soutenir un candidat qui nous affaibli« , explique-t-il.

Le G7 est resté injoignable aux appels de POLITICO.CD.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading