Pluie de barrières policières et militaires à Kinshasa, la veille d’une marche contre Kabila

bty

Une colonne géante de véhicules s’est formée depuis plusieurs heures ce samedi. La ville, déjà impatricable à cause de l’état de ses routes en fort délabrement, est quasiment paralysée, à la suite du déploiement soudain et en plein jour, de plusieurs barrières sécuritaires le long de cette route.

Au Rond-point Batetela, ou encore Socimat, des policiers fouillent systématiquement  les véhicules y compris des passagers dans les transports en commun.

Officiellement, il s’agit d’une opération pour « traquer des criminels », rapportent des sources sécuritaires. Les mêmes opérations sont également signalées dans l’Est et l’Ouest de la capitale.

Publicité

Toutefois, elle tombe la veille d’une importante marche des Catholiques en colère contre le régime du président Kabila. Une organisation de la Saint Église appelle à marcher le dimanche pour exiger des élections libres et transparentes.

Le 31 décembre dernier, la même structure a organisé une marche réprimée dans le sang, faisant plusieurs morts. Les forces de l’ordre, déployées dans les rues, en formant les mêmes types de barrières, avaient ouvert le feu sur des manifestants, n’hésitant pas à profaner des lieux saints des Catholiques.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading