La Première dame Olive Lembe a téléphoné au cardinal Monsengwo

En plein bras de fer avec le pouvoir du président Kabila, le Cardinal Mosengwo qui, selon le média français JDD.fr, a coupé son portable et s’est enfermé chez lui, a néanmoins reçu le coup de fil de la Première dame Olive Lembe Kabila.

“Seul le protocole l’a obligé à prendre au téléphone Mme Kabila, la femme du chef de l’État congolais”, révèlent nos confrères français.

Dans son article publié ce jeudi, le journal français ne révèle toutefois le contenu de leur échange. Deux sources proches du Prélat catholique ont confirmé l’information à POLITICO.CD.

L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, figure de la puissante église congolaise et du Vatican, ressort la carte du défi frontal au pouvoir en ce début d’année 2018 cruciale pour la République démocratique du Congo, un an après la médiation de l’épiscopat dans la crise liée au maintien du président Joseph Kabila.

A 78 ans, le cardinal Monsengwo s’est attaqué au régime du président Kabila, après la répression deux jours plus tôt d’une manifestation de catholiques où, selon l’ONU, au moins cinq personnes ont été tuées. Il y fustige les dirigeants “incapables de protéger la population, de garantir la paix”, et demande que “les médiocres dégagent” du pays. 

“Il est temps que les médiocres dégagent”, a lancé le Cardinal catholique, sonnant une véritable charge sur le régime du président Kabila contre la “barbarie”, le “mensonge systémique”, les “brutalités policières”.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.