La Première dame Olive Lembe a téléphoné au cardinal Monsengwo

En plein bras de fer avec le pouvoir du président Kabila, le Cardinal Mosengwo qui, selon le média français JDD.fr, a coupé son portable et s’est enfermé chez lui, a néanmoins reçu le coup de fil de la Première dame Olive Lembe Kabila.

“Seul le protocole l’a obligé à prendre au téléphone Mme Kabila, la femme du chef de l’État congolais”, révèlent nos confrères français.

Dans son article publié ce jeudi, le journal français ne révèle toutefois le contenu de leur échange. Deux sources proches du Prélat catholique ont confirmé l’information à POLITICO.CD.

L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, figure de la puissante église congolaise et du Vatican, ressort la carte du défi frontal au pouvoir en ce début d’année 2018 cruciale pour la République démocratique du Congo, un an après la médiation de l’épiscopat dans la crise liée au maintien du président Joseph Kabila.

A 78 ans, le cardinal Monsengwo s’est attaqué au régime du président Kabila, après la répression deux jours plus tôt d’une manifestation de catholiques où, selon l’ONU, au moins cinq personnes ont été tuées. Il y fustige les dirigeants “incapables de protéger la population, de garantir la paix”, et demande que “les médiocres dégagent” du pays. 

“Il est temps que les médiocres dégagent”, a lancé le Cardinal catholique, sonnant une véritable charge sur le régime du président Kabila contre la “barbarie”, le “mensonge systémique”, les “brutalités policières”.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.