La France « préoccupée » par les violences en RDC

La France « est préoccupée par les violences » survenues dimanche en République démocratique du Congo durant les manifestations appelant au départ du présidentJoseph Kabila, a déclaré mardi un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Dimanche, les forces de sécurité congolaises ont réprimé des messes dans des églises à coups de gaz lacrymogène, et empêché des marches interdites après l’appel à manifester contre le pouvoir, faisant onze morts, plusieurs blessés et une centaine d’arrestations.

Le droit de manifestation pacifique « est une composante essentielle de la démocratie », a souligné mardi le Quai d’Orsay dans son communiqué, où il « réitère son appel au dialogue et au rejet de tout recours à la violence ».

Publicité

Paris « appelle à la tenue effective des élections conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 », qui prévoit l’organisation de la présidentielle le 23 décembre 2018.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading