André Kimbuta ne « prend pas acte » de la manifestation du Rassemblement

Pour le gouverneur Kimbuta, cette marche, qui appelle à l’application de l’accord du 31 décembre 2016 et à la tenue des élections n’a plus lieu d’être du moment où la Commission électorale a déjà publié un celendrier.

« J’attire votre attention sur le fait que la commission électorale nationale indépendante CENI a déjà fixé l’opinion (nationale et internationale) sur la date de la tenue des élections à la publication du calendrier électoral. Je constate donc que la préoccupation de la manifestation a été rencontrés. Ce faisant je ne saurais en prendre acte », dit cette lettre signée le 16 décembre et adressée au Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund

La principale coalition de l’opposition dont l’UDPS est membre a appelé ses militants à protester le mardi 19 décembre pour réclamer « réclamer la tenue des élections en république démocratique du Congo conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre 2016″. 

Publicité

André Kimbuta appelle par ailleurs le commissaire provincial de la police nationale congolaise/ville de Kinshasa et les bourgmestres des communes concernées « de veiller à l’exécution » de sa décision contre cette marche.

Du côté du Rassemblement, on compte bien marcher même sans l’aval de l’Hôtel de ville. « Je serai avec vous mardi 19 décembre en première ligne. Qu’ils nous tuent s’ils le veulent, mais au moins ce sera pour le peuple« , a affirmé son président Félix Tshisekedi, lors d’une matinée politique dimanche à Kinshasa.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading