Des images insoutenables ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Sur l’une d’elles, on peut voir un ressortissant asiatique portant des coups de couteau à un homme en plein marché de Zando. Selon des informations recueillies par POLITICO.CD, il s’agit d’un patron chinois aux prises avec un de ses employés congolais.

Joint au téléphone, le Porte-parole de la police de Kinshasa, le Colonel Pierrot Mwanamputu confirme les faits, annonçant l’arrestation préventive du concerné. “Le commissaire provincial [de la Police de Kinshasa] qui est descendu sur place a procédé à l’arrestation préventive du concerné pour des raisons d’enquête et son magasin a été fermé“, dit-il.

Par ailleurs, le Colonel Mwanamputu annonce que le Congolais poignardé est en soins intensifs à l’hôpital général de Référence de Kinshasa.

Cette scène a créé des mouvements de paniques dans le marché-central Zando, où des Congolais se sont attaqués à des commerces chinois. Plusieurs magasins étrangers, notamment chinois et indiens sont restés fermés par peur de représailles.