Aubin Minaku a-t-il fait écrire sa thèse universitaire par son Directeur ?

Des rumeurs circulent en République démocratique du Congo, faisant état d’une éventuelle rédaction de la thèse du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, par le professeur Mampuya Kanuk’a Tshiabo. Ce dernier étant le directeur de thèse d’Aubin Minaku qui est chef des travaux à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa.

Pour couper court ces “rumeurs”, la doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa, la professeure ordinaire Marie-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi, a signé un communiqué officiel affirmant que le cursus du chef des travaux, doctorant Aubin Minaku Ndjalandjoko, est régulier, et ses compétences lui reconnues depuis sa licence et son D.E.S en droit, lui valent les aptitudes de rédiger lui-même sa thèse de doctorat.

Mme Kenge affirme donc que M. Minaku a normalement étudié à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa et a terminé ses études avec la mention distinction. “Il a été retenu comme assistant à la même faculté et nommé par décision rectorale n°103/UNIKIN/93 du 8 septembre 1993 au grade d’assistant sous matricule 7.899,831.L et a évolué au sein de la même faculté jusqu’à son grade actuel de chef des travaux“, dit ce communiqué.

Le communiqué souligne par la suite que le président de l’Assemblée nationale a été inscrit en D.E.S au cours de l’année académique 2015 – 2016 selon le procès verbal du Conseil de faculté du 25 avril 2015 avec un comité d’encadrement composé du professeur MampuyaKanuk’a Tshiabo, promoteur, du professeur Luzolo Bambi Lessa, membre, et du professeur Mavungu Vumbi di Ngoma, membre.

« Le rapport du comité d’encadrement de sa thèse est satisfaisant. La faculté de droit et son comité d’encadrement évaluent son dossier pour sa présentation en défense publique. Toute rumeur de politisation d’un dossier purement académique n’engage que son auteur », note le communiqué.

Ce même communiqué souligne que la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa décerne ses diplômes pour tout étudiant, que ce soit en graduat, en licence, en D.E.S ou en doctorat, dans le respect de toutes les normes requises en la matière, et en conformité avec la Loi, les règlements et les instructions académiques.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.