Steve Mbikayi suspend le DG de l’INBTP après l’incendie d’un local des étudiants

Selon Steve Mbikayi, qui annonce cette décision via son compte Twitter, le Professeur Nilas Azama est suspendu pour n’avoir pas suivi les instructions de la tutelle. « Je demande aux étudiants de rester calmes et à leur coordination d’engager des négociations avec le comité de gestion sur les points de divergence« , dit le ministre congolais.

Tôt ce matin, des troubles ont éclaté dans le campus de cette université située à l’ouest de Kinshasa, occasionnant notamment l’incendie d’un local. A la base, les étudiants manifestaient contre le taux de change appliqué à la paie des frais académiques, obligeant la Police à intervenir.

« Je remercie les étudiants de l’INBTP qui m’ont bien accueilli malgré leur colère.Ils ont été ouverts au dialogue. La hauteur des frais académiques ne peut être imposée.Tout compromis trouvé au sein de l’établissement sera d’abord avalisé par la tutelle qui en informera le chef du gouvernement. »

Publicité

Par ailleurs, le ministre Mbikayi annonce qu’il est interdit aux comités de gestion des universités de fixer unilatéralement le taux de change.  « Pour faciliter le fonctionnement des établissements, le taux doit faire l’objet d’un compromis entre autorités, étudiants et professeurs.Tout doit passer par le dialogue« , dit-il.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading