La longue grève au ministère congolais des Affaires étrangères a pris fin lundi à Kinshasa, suite aux mesures prises par le ministre Léonard She Okitundu, avec de promotions en grades.

Au siège de ministère à Kinshasa, le nouveau directeur-chef de services généraux, Louis Kinyamba Kitambe a, au nom de tous les agents et cadres du ministère, exprimé sa gratitude au chef de la diplomatie congolaise pour ce geste, avant de rappeler que c’est depuis l’année 2003 que Léonard She Okitundu, alors ministre des Affaires étrangères avait donné des grades aux agents et cadres de ce ministre, précisant qu’il a fallu attendre  quinze années après pour  voir  le même She Okitundu rentrer au  ministère pour promouvoir les agents et cadres en grades.

Il a émis le vœux de voir  le vice-Premier ministre matérialiser son souhait d’affecter  dans des postes diplomatiques les anciens directeurs chefs de services du ministère qui ne se retrouvent pas dans la nouvelle mise en place, soulignant que cette nouvelle mise en place répond aux recommandations de la Banque mondiale et de celles du gouvernement de la République relatives au rajeunissement de l’administration publique. “Le processus de titularisation continue, après les directeurs interviendra le tour des chefs des divisions et celui des chefs des bureaux et d’autres agents“, a indiqué M. Louis Kinyamba Kitambe.

De son côté, le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu a indiqué qu’il était pour le développement d’un dialogue social au sein du ministère. Pour cette raison, il avait mis sur pied une commission spéciale largement représentative dès son retour au ministère des Affaires étrangères, afin d’examiner les revendications des agents à la base de la grève qui a  secoué le ministère plusieurs mois durant.

Les revendications d’ordre financier ont été résolues et la mise en place est déjà faite et il ne reste maintenant que l’intégration en postes diplomatique. Ce mouvement, a fait savoir le ministre, va commencer après avoir résolu les problèmes d’ordre financier dans plusieurs chancelleries de la RDC à l’étranger. L’envoi en poste à l’étranger se fera selon le mérite de chacun, a souligné le ministre.

Avec ACP.

1 comment

Comments are closed.