Bras de fer à l’Assemblée nationale autour de la loi électorale

L’ambiance est électrique au Palais du peuple à Kinshasa ce lundi 4 décembre 2017. Depuis 15h  (heure locale), la plénière autour de la nouvelle loi électorale s’étend jusque tard, sans consensus.

Alors que les députés de l’opposition étaient principalement remontés contre cette loi accusée de permettre au président Joseph Kabila et sa famille politique de falsifier les résultats des prochaines élections, quelques députés de la Majorité Présidentielle sont également montés au créneau pour la dénoncer.

Le député Henri-Thomas Lokondo, connu pour ses prises de positions tranchées contre sa propre famille politique de la majorité, est allé jusqu’à initier une motion incidententielle visant à empêcher le vote de cette loi.

Publicité

La motion de l’élu de Mbakanda pour inconstitutionnalité a finalement été rejetée, créant la colère de l’opposition, qui a claqué la porte de la plénière.

Du côté de la majorité où certains sont également contre le seuil à 3%, on propose de ramener ce dernier à 1% pour les législatives, se disant également prête à retirer l’idée de la « machine à voter ».

Cependant, les négociations n’ont pas abouti pour concilier les deux camps. Outre sa position tranchée contre le seuil de représentative, l’opposition exige le retrait unilatéral de la proposition du vote électronique.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading