Le calendrier de la CENI connaît déjà du retard

Alors que le calendrier publié par la CENI le 5 novembre à Kinshasa, fixant la tenue des élections au 23 décembre 2018, est boudé par l’opposition, qui doute de son respect par le pouvoir congolais, des retards commencent à donner raison aux anti-Kabila.

En effet, ce calendrier posait plusieurs conditions pour la réalisation de cet objectif. Parmi elles, l’adoption de la nouvelle loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales et urbaines, qui était fixée au plus tard le 30 novembre 2017.

Cette loi, au coeur d’une polémique tant au sein de la majorité présidentielle que du côté de l’opposition, n’est malheureusement pas encore adoptée. A l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition ont suspendu ce vendredi 1er décembre leur participation à la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale autour des travaux d’examen de ce projet de loi.

Publicité

Une loi contestée

Selon ces députés, la nouvelle loi a pour objectif d’éliminer certains candidats de l’opposition comme Moïse Katumbi,  Jean-Pierre  Bemba et Franck Diongo. Le député Toussaint Alonga de la Nouvelle dynamique de l’opposition et membre de cette commission a dénoncé, au cours d’une conférence de presse, ce qu’il qualifie de dispositions liberticides contenues dans ce  projet de loi.

«Premier blocage, c’est l’exclusion de certaines catégorie des Congolais, qui ne pourront plus prendre part aux élections. Quand vous prenez l’article 105, on a élargi les séries de condamnations, alors que la constitution parle seulement de condamnations pour une infraction intentionnelle », a-t-il indiqué.

Un autre problème le plan de décaissement de fonds par le gouvernement, prévu également fin novembre, n’est toujours pas mis en place. Une situation que même Corneille Nangaa, président de la CENI, dénonce.

« Le plan de décaissement du gouvernement et loi électorale l’Assemblée nationale ne sont toujours pas disponibles, alors que plan logistique de la MONUSCO déjà élaboré« , fait-il remarquer ce samedi lors d’une émission à la radio TOP CONGO.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading