Député national, Zoé Kabila appelle à l’instauration d’une démocratique “authentiquement congolaise”. Le frère du président Joseph Kabila le fait savoir via son compte Twitter où il appelle également à “tout limiter”.

De plus en plus je crois que la RDC a besoin d’une démocratie authentiquement Congolaise, où tout doit être limité…l’éducation civique, morale et culturelle doit constituer la base de la nation congolaise..” dit-il avant d’ajouter: “et cela ne doit pas être négociable“.

Zoé Kabila s’attaque aussi aux opposants politiques. Dans un autre tweet, il accuse également les partisans de l’opposition d’intimidations, injure et violences.

29 comments

  1. Ah, depute national, …hum.
    Il ne sais meme pas ecrire un bon francais, ca sera mieu d’ecrire en langue locale.
    Domage…
    Eish…, ecriture de whatApps. Eish, eish…
    Miwabo.

  2. je crois que c’est quelqu’un d’autre qui utilise le nom et la photo de Zoé pour tweeter. Mais si c’est lui, alors bravo! Preuve qu’il a évolué positivement, car la réflexion vaut son pesant d’or. il nous faut ca en RDC.

  3. Celui qui n’a jamais lévé sa main à l’Assemblée Nationale pour poser n’est fût-ce qu’une question depuis 6 ans m’étonnera de la faire aujourd’hui par miracle via Tweeter.
    Qu’il se réjouisse aujourd’hui,demain il plaira.
    Qui vivra verra.

  4. Il va enseigner la democratie a la congolaise dans les universites…Zoe, si la MP n’avait pas peur des elections celles-ci auraient deja eu lieu…c.est echec qui vous fait peur, la peur de l’inconnu vus les crimes commis par ton frere a la tete du pays…Aussi, il faudrait ecrire dans la langue locale car les enfants qui vous lisent risquent de croire que comme ca vient d’un depute, c’est correct alors que c’est plein de fautes ton tweet…

  5. Il a tellement bien reçu une éducation civique, morale et culturelle que lui et sa famille ont des comptes dans des paradis fiscaux au détriment de la population qui les a accueilli.

  6. Ce mec est convaincu qu’il est dans une position de force, que tout leur est dû. Sans gêne, il dit que cela n’est nullement négociable. Est ce un ballon d’essai ? Ne fait-il que relayer les propos de son président de frère ?

  7. Ceux qui écrivent et parlent un bon français et qui enseignent meme a l’Université ont réalisé quoi avec le bon français ? Si seulement c’est ça votre principal critère, le Congo demeurera malheureusement avec la langue de colonisation.

  8. Surtout ne joue pas au jeux de cache cache croyant que les congolais sont dupé. Vous direz tout ça après ce régime. Okay ?

  9. Il parle de l’éducation c’est bien, mais il oublie combien il a fait polluer ce domaine en lotissant différentes les portions de terrain de Kinshasa envisagées pour la mise sa œuvre; sans compter celles des concessions minières du Katanga. Lorsqu’il a mis le terrain de l’Athénée de la Gombe en vente au profit de ses amis commerçants libanais et pakistanais c’ était pour penser à sa thèse ou pour tuer l’éducation ? Et la directrice du marché central a été tué pour sa position en refusant de signer le document qui devrait favoriser la liquidation du terrain botanique et une partie du marché central. Le jugement est proche ! au moins que BOKIMA NA BINO !

  10. Il parle de l’éducation c’est bien, mais il oublie combien il a fait polluer ce domaine en lotissant les différentes portions de terrain de Kinshasa envisagées pour la mise sa œuvre; sans compter celles des concessions minières du Katanga…. Lorsqu’il a mis le terrain de l’Athénée de la Gombe et celui de l’ institut Alingba en vente au profit de ses amis commerçants libanais et pakistanais c’ était pour penser à sa thèse ou pour tuer l’éducation ? Et la directrice du marché central a été tué pour sa position en refusant de signer le document qui devrait favoriser la liquidation du terrain botanique et une partie du marché central. Le jugement est proche ! au moins que BOKIMA NA BINO !

  11. ce gar se prend pour qui??? donneur de leçons??? “tu es entrain de cracher sur la memoire des congolais democrates non-violents tombé sous votre regime”

    zoé siège à l’assemblée nationale depuis bientôt 6ans, il n’a jamais levé son doigt juste pour poser même une simple question ou saluer l’assemblée… aujourd’hui que veux t’il nous apprendre de la democratie? alors que lui et sa famille biologique et politique vivent en dictateur, l’injustice, la restriction des droits et libertés des pauvres citoyens et tout ce que vous connaissez

    tout sur cette terre qui a un debut à toujours une fin et tout se paye ici bas, on vous demandera le sang innocent de tout ces congolais qui gémissent et qui s’en vont avec chagrin.

    moi à votre place, j’aurai honte

    1. Zoé kabila n’a que exprimé son opinion est ce vrai la démocratie doit selon le niveau se différencier. notre démocratie est encore jeune dans l’application. nous devons aussi traiter les gens selon eux et non selon leur famille biologique. Laurent kabila est mort il n’a rien a faire avec les vivants.

  12. ce gar se prend pour qui??? donneur de leçons??? “tu es entrain de cracher sur la memoire des congolais democrates non-violents tombé sous votre regime”

    zoé siège à l’assemblée nationale depuis bientôt 6ans, il n’a jamais levé son doigt juste pour poser même une simple question ou saluer l’assemblée… aujourd’hui que veux t’il nous apprendre de la democratie? alors que lui et sa famille biologique et politique vivent en dictateur, l’injustice, la restriction des droits et libertés des pauvres citoyens et tout ce que vous connaissez

    tout sur cette terre qui a un debut à toujours une fin et tout se paye ici bas, on vous demandera le sang innocent de tout ces congolais qui gémissent et qui s’en vont avec chagrin.

    moi à ta place, j’aurai honte

  13. je croix que la violance ne pas bonne au moment où, aux nous as déjà publier la calandrier élèctoral?,attendons les jours arrivèe !,

  14. Puisque “petit Zoe” nous parle de limites en Democratie, nous lui suggereons de commencer par re-lire notre Constitution sur ses prescrits de limites des manadat; et de faire re-lire a son frangin illegitimement et illegalement au sommet depuis 19 Decembre 2016.

    Mais, nous parions que ce mec (semi-alaphabete) sorti du neant n’y pigera rien. A moins que la Constitution soit ecrite en son Swahili Tanzanien natal.

  15. Puisque “petit Zoe” nous parle des “Limites en Democratie”, nous lui suggerons alors de commencer par re-lire notre Constitution concernant ses prescrits de limites des mandats.

    Mieux, que “petit Zoe” en fasse autant pour son frangin se cramponnant illegitimement et illegalement au sommet de notre Pays depuis 19 Decembre 2016 en violation de nos Lois.

    Mais, c’est peine perdue. Nous parions que ce mec (semi-alphabete) sorti du neant n’y pigera rien. A moins que cette Constitution soit ecrite en son Swahili Tanzanien natal.

  16. Arrêtez de distraire les congolais ! Vous devez noter que le temps est un meilleur juge,car avec le temps tout se découvre même les mensonges les plus cachés.

  17. Écrire dans les réseaux sociaux??? Il faut plutôt passer dire ça à la télé. Je ne l’ai jamais vu même entrain de chuchoter avec un de ses collègues lors des plénières. Il n’est pas capable d’une telle élévation intellectuelle.

  18. j’ai loupé quelque chose, “gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple”. Et selon lui ça devrait être quoi? Aidez moi SVP
    ça pourrait alors être “gouvernement des Panama et paradise papers pour les passeports semi-biométriques et biométriques chèrement vendu au peuple pour l’enrichissement d’une seule famille”????……….Je m’excuse mais ça me dépasse

  19. je manques des mots, un pays où l’anormale est normale, des députés aphones en plénière mêmes en commission, ici ils parlent sur les réseaux sociaux…. ça me dépasse

  20. Est ce CONSTITUTIONNEL? Il n’ y a aucune référence constitutionnelle dans ce tweet de ce PPRDien. Il ne faut plus nommer les députés dans ce pays.

  21. ZOE, c’est une Injure au peuple congolais. Ce pour dire que les Congolais ne sont pas très bien éduqués?
    Ou n’ont pas une identité culturelle? Ou, ils ont un problème de Moralité?
    Qui pille, tue ou bafoue la Constitution et les Lois du pays? N’est ce pas vous qui êtes au pouvoir depuis mai 1997? On distribue les Diplômes d’Etat comme les pains. On a multiplié des Universités et Instituts supérieurs derrière des maisons ou dans les faubourg …pour distribuer les diplômes d’Universités. C’est triste pour notre pays.
    Tout est vanité mais tout se paie ici bas.
    L’Histoire nous jugera.

  22. est-ce que cet aliboron connaît même la définition du mot démocratie, il est connaît même son étymologie. depuis qu’il a été nommé deputain qu’a-t-il dit? Lui et sa sœur, des moins intelligents. Ils sont plutôt forts dans les assassinats, les arrestations arbitraires et la vente illicite des minerais.
    Les deux divent retourner à l’école et quand je parle d’école, je fais allusion à l’école Primaire. Ceci sera très bénéfique pour eux.

Comments are closed.