Ce que l’opposition attend de Nikki Haley

En visite en République démocratique du Congo, l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU devrait rencontrer, outre le président Joseph Kabila, des membres de l’opposition et ceux de la société civile.

Pour le Rassemblement, cette visite tombe à point nommé, la principale coalition de l’opposition a haussé le ton hier pour dénoncer la répression de ses manifestations à Lumumbashi, tout en réclamant le départ du président Joseph Kabila à la fin de l’année en cours.

« Nous attendons de l’ambassadeur qu’elle obtienne de Jopseh Kabila le respect de la Constitution de son pays et la mise en oeuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre dans sa lettre et dans son esprit », comme l’a demandé par ailleurs la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies, de manière à permettre aux Congolais d’élire leurs nouveaux dirigeants pour prendre en charge le destin national et promouvoir l’alternance », explique Christophe Lutundula Pene Apala, vice-président du G7, à Radio France Internationale.

Publicité

 

3 comments
  1. C’est contradictoire de demander à la fois le départ de Kabila et le respect de la constitution. Franchement certains opposants congolais ne sont pas réalistes et pragmatiques dans leurs prises de position politique.

  2. Puisque l’accord de saint Sylvestre expire dans 2 mois;il faut demander à compter du 01/01/2018 la mise en place d’une transition citoyenne.
    Vous voulez quoi là?
    Faire partie du gouvernement Kabila.
    Mais quelle incohérence?

  3. respecter la constitution ou l’accord du 31/12 qui les deux stipulent que Kabila reste en place jusqu’à l’installation du nouveau président quel raisonnement,

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading