Haley prend le pouls avant sa rencontre vendredi avec Kabila

Nikki Haley est arrivée à Goma par avion depuis Kinshasa, avant de monter à bord d’un hélicoptère de l’ONU pour Kitchanga, à environ 80 kilomètres, rapportent des sources onusiennes.

Mme Haley restera jusqu’à vendredi en RDC, la dernière étape d’un voyage inaugural en Afrique qui l’a amenée en Éthiopie et au Soudan du Sud, renseigne la presse américaine.  L’envoyée américaine est le plus haut fonctionnaire de l’administration du président Donald Trump à visiter le pays.

Selon des sources officielles et diplomatiques à Kinshasa, citées par nos confrères américains, Mme Haley doit rencontrer vendredi le président Joseph Kabila ainsi que l’opposition et la société civile.

Publicité

Plusieurs dizaines d’opposants à Kabila ont tenu un rassemblement devant le siège de la MONUSCO à Goma, indique une journaliste de l’AFP.  Une pancarte indiquait: « 17 ans de Kabila, 17 ans de pauvreté et de chômage, ça suffit. »

Une autre a réclamé « justice pour Zaida Catalan et Michael Sharp », deux experts de l’ONU – l’un suédois-canadien et l’autre américain – qui ont été retrouvés brutalement assassinés en mars alors qu’ils allaient enquêter sur la violence dans la région centrale de Kasai.

Au Soudan du Sud mercredi, Mme Haley a exprimé sa « déception » et sa préoccupation face à la situation dans un pays dévasté par une guerre civile.

8 comments
  1. On ne guéri pas un enfant malade en le dorlotant. Il lui faut de médicaments: proverbe togolais.
    Aux grands maux des grands remèdes. Il n’y a qu’un: une transition citoyenne à partir du 01/01/2018 car il y a une volonté manifeste de rester au pouvoir et un refus catégorique d’organiser sa succession de la part de Kabila.
    Quand à l’opposition congolaise tout le monde connaît sa faiblesse: entrer au gouvernement. Voilà pourquoi ils évoquent déjà un accord qui va expirer dans 2 mois. Pas de dialogue avant le départ de Kabila. Parlons tous d’une même voix: transition citoyenne

    1. ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC VOUS: DEPART INCONDITIONNEL DE KABILA 31 DEC. AU PLUS TARD. L’ACCORD DE ST SYLVESTRE DEVENANT AUSSI CADUC A CETTE DATE, PAS DE 3EME DIALOGUE ET BALLON DE SAUVETAGE POUR CE ROUBLARD ILLEGITIMEMENT AU SOMMET DEPUIS 19 DEC 2016.

      ENSUITE ENTRE NOUS VRAIS CONGOLAIS, PLANNIFIONS UNE COURTE TRANSITION AVEC DES DIRIGEANTS INTERIMAIRES – DONT DR. DENIS MUKWEGE – QUI NE SE PRESENTERONT PAS DU TOUT AUX ELECTIONS A SUIVRE DANS 4-6 MOIS, ET NON PAS 504 JOURS COMME HALLUCINENT LE PION CORROMPU DE KABILA NANGAA ET SA BANDE MP.

  2. À tout apogée un déclin , il est temps d’écrire une nouvelle page d’histoire congolaise, exigeons tous le départ de Kabila et ses acolytes pour une transition citoyenne sans danger car sa présence constitue une menace pour l’instauration de la démocratie !

  3. Le cas du Sud Soudan n’est pas du tout différent de celui de la RDC d’ailleurs plus dramatique et avec quelques 8 millions de morts! Bravo au peuple congolais de Goma pour cette interpellation de Mme Nikki Haley. Il faut exploiter au maximum le séjour de l’envoyée spéciale de Donald Trump aux USA en mettant à sa disposition des dossiers documentés sur tous les méfaits et la prédation au sommet de l’Etat congolais. Aux Forces du rassemblement, c’est le moment idoine et une occasion en or pour mettre à nu toutes les preuves d’assassinats, de violation des droits de l’homme orchestrés par le régime politique congolais.

  4. AVEC L’AIDE DES ÉTATS-UNIS OU NON, LE PLUS IMPORTANT QUE MÊME LES ÉTATS-UNIS, C’EST LE PEUPLE CONGOLAIS QUI A DIT: NON À KABILA. NOUS AVONS TOUCHÉ LE FOND DE LA SOUFFRANCE QU’UN HUMAIN PUISSE TOUCHER. DE GRÈS OU DE FORCE, KABILA DOIT PARTIR.

  5. La diplomatie fait usage d’un langage adéquat cependant au Sud-Soudan elle a employé un langage fort. est-ce que face au président de la RDC ça sera le cas?

  6. Je ne fais pas confiance a ces gens. Ils bouffaient 60% de nos ressources naturelles et kabila mettait les 40 % restant dans sa poche. Biensur en jettant des miettes a ses chiens de mende, nanga, kantitima, minaku, kitundu et consort. Nikki vient pour recuperer un 20% supplementaire, kabila n’a rien a perdre car la part du peuple hier et aujourd’hui reste 0% . Debout congolais, chasson le diable kabila, liberons notre pays

  7. Nikki harley, les congolais n’ont besoin que d’une chose: « Nous voulons les élections équitables et démocratiques sans J.Kabila d’ici le 31 décembre 2017 »

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading