La MP envisage de laisser les motions aller jusqu’au vote

Dans une plénière exclusivement MP et à huis clos ce mardi 17 octobre, les députés ont levé l’option de laisser désormais les motions de défiance ou de censure aller jusqu’au vote.

C’est la tendance qui s’est dégagée de cette plénière qui s’est tenue ce mardi 17 octobre à l’hémicycle, même s’il n’y a pas eu de conclusion formelle dans les discussions sur la problématique des motions incidentielles qui étouffent l’examen des motions de défiance à l’Assemblée nationale.

La plénière exclusive à la Majorité Présidentielle, en l’absence des députés de l’Opposition qui s’en tiennent au mot d’ordre de boycott jusqu’à nouvel ordre, a laissé entrevoir des fissures qui lézardent l’édifice MP. L’époque de l’unanimité semble se conjuguer au passé au sein de la coalition de partis au pouvoir.

D’un côté, des élus MP qui se sont opposés à l’idée de voir les motions incidentielles bloquer pas les motions de défiance. D’autres se sont réfugiés derrière la question de responsabilité.  Mais il se dégage de ces discussions la tendance générale de laisser, dorénavant, la procédure aller jusqu’aux urnes. Tendance qui reste néanmoins à lever comme option sur cette question qui divise les élus de l’Opposition et de la Majorité au sein de l’hémicycle.

Publicité

La grande avancée, c’est  cette option d’aller jusqu’au vote s’est dessinée de toutes des prises de position des uns et des autres au cours de la plénière du mardi 17 octobre. Les élus de la MP réputés libres dans leur prise de position  jugent ridicule le recours à la Cour constitutionnelle pour éclairer sa propre interprétation alors qu’il n’y a pas matière à interpréter.

D’autres encore sont allés plus loin en évoquant la démotivation qui gagne les rangs de la MP. « La peur d’aller au vote, c’est parce que la Majorité n’est plus motivée comme avant », a simplement lâché l’un d’eux.

A la suite de la motion incidentielle de Zacharie Bababaswe, rappelle-t-on,  l’examen des motions de défiance contre le vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary et  le ministre d’Etat Alexis Thambwe Mwamba a été suspendu le 6 octobre 2017, donnant l’occasion à ces membres du gouvernement Tshibala à garder leurs fauteuils malgré le fait que leurs responsabilités étaient engagées pour ces événements ayant fait l’objet de leur interpellation par la représentation nationale.

Le vote de la motion incidentielle soulevée par M. Bababswe s’était déroulé en l’absence des députés de l’Opposition qui avaient déjà vidé l’hémicycle.

A. K.

1 comments
  1. Je suis triste de constater que ces personnes sont des élus du peuple, les honorables, sincèrement ma déception est grande.

    Les montions incidentielles veut dire quoi???
    Svp, Politico Cd pose la question à ces députés afin de nous permettre de comprendre ce que l’on attend par cette montion qui a le pouvoir de suspendre une montion de défiance qui est obtenue par les signatures des élus donc leur engagement dans une procédure.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading