La BGFIBank RDC traite avec des bailleurs de fonds du Hezbollah, affirme un rapport!

Dans un rapport publié ce lundi 16 octobre, l’organisation internationale The Sentry affirme que la banque congolaise a été utilisée par le gouvernement pour détourner les actifs publics, tout en étant également mise à profit par les réseaux de financement du terrorisme.

L’organisation The Sentry a publié un rapport accablant ce lundi contre la banque congolaise BGFIBank RDC, l’accusant d’avoir facilité des transactions des personnes attachées au groupe classé terroriste Hezbollah.

« Par son intermédiaire, des entités et individus faisant l’objet de sanctions imposées par les États-Unis, au sujet de Hezbollah, ont déplacé des fonds au sein du système bancaire international, bien que les employés de l’établissement aient averti à plusieurs reprises que de telles opérations pouvaient violer le régime de sanctions américain« , dit ce rapport consulté par POLITICO.CD, à lire ici.

Or, poursuit-on,  il ne s’agissait pas de n’importe quelle banque. La BGFIBank République démocratique du Congo (BGFIBank RDC), « l’institution ayant procédé aux transactions en question, est dirigée par le frère du président Joseph Kabila. Elle a fait parler d’elle lors d’un scandale récemment survenu au Congo, impliquant la commission électorale nationale et le détournement présumé des fonds publics de sociétés minières publiques« .

Publicité

En effet, BGFIBank RDC n’est pas épinglée pour la première fois. En 2016, des révélations fracassantes sur la RDC sont ont fait la Une du quotidien belge «Le Soir». Jean-Jacques Lumumba, un cadre dirigeant cette banque (première banque d’Afrique centrale), a claqué la porte de cette banque de Kinshasa, banque proche de la famille du président congolais, après avoir refusé de se rendre complice d’opérations douteuses. Il est allé ensuite livrer de nombreux et très compromettants dossiers au quotidien belge.

Au cœur de ces révélations, la BGFI. Dirigée par un ami d’enfance de Kabila, Francis Selemani Mtwale, un très proche qui a grandi avec lui pendant les années d’exil en Tanzanie, présenté dans le présent rapport comme « frère » du président Kabila

Un des documents rendus publics par le quotidien belge Le Soir montre par exemple que l’un des comptes de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Congo, qui abritait de l’argent destiné à financer des élections en RDC, a été régulièrement ponctionné, et cela dans des conditions très louches.

Le rapport du groupe The Sentry intitulé « Le trésorier des terroristes, ou comment une banque liée au président congolais a permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines », affirme que des employés de la BGFIBank RDC ont en 2011 signalé à la direction de la banque, par écrit, l’exécution d’une série de transactions suspectes. « Le problème portait sur le fait que ces transactions impliquaient des sociétés liées aux bailleurs de fonds du Hezbollah, un groupe terroriste et parti politique libanais. Les principales entités concernées étaient des filiales de Congo Futur, un groupe d’entreprises basé à Kinshasa et assujetti au régime de sanctions du Département du Trésor américain« , dit-on.

« Ces avertissements s’adressaient notamment à Selemani Francis Mtwale, frère du président Joseph Kabila dirigeant la BGFIBank RDC. Mais les relations entre la banque et les sociétés liées au Hezbollah se sont poursuivies. La BGFIBank RDC a même été jusqu’à demander que certaines transactions soient débloquées par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain après que d’autres banques ont refusé d’effectuer ces mêmes opérations. La BGFIBank RDC tenait toujours des comptes pour les sociétés affiliées à Congo Futur en 2016« , ajoute-t-on.

The Sentry qui est une organisation internationale composée d’analystes politiques, d’experts régionaux et d’enquêteurs financiers qui suivent « l’argent » des auteurs présumés de génocides ou de kleptocrates en Afrique, appelle les institutions internationales, y compris les Etats-Unis à adopter des nouvelles sanctions tant contre la BGFI BANK que contre les autorités congolaises.

 

7 comments
  1. ALORS QUE KABILA ET SA BANDE (AUX ABOIS) TENTENT DE DISTRAIRE LES AMERICAINS AVANT LA VENUE DE NIKKI HALEY A KINSHASA AVEC DE FAUSSES VIDEOS DE TERRORISTES EN ITURI ET KIVU, LES VRAIS TERRORISTES OPERENT A KIN VIA BGFI ET AUTRES FIRMES AVEC LA PROTECTION ET EN PARTENARIAT AVEC LES KABILA.

  2. vous laissez trainer dans la boue votre pays a l’extérieur mais quels congolais êtes vous, plutot que de pleurer chez vos anciens tortionnaires, rappelez vous Leopold 2 , faites comme tant d’autres pays qui ont gagné par les révolutions oranges. SI vous ne supportez pas votre gouvernement alors le combat est de l’iintérieur de dehors vous ne trouverez que fourberie et petites combines pour les richesses. PILLAGE ORGANISE

    1. Alors dis-nous pourquoi ton petit idole illegitimement au sommet depense-t-il $6 Million (et plus) du Tresor pour des operations de lobbying a Washington D.C. que pilotent son planton Raymond Tshibanda et des ex-agents de la MOSSAD de la boite Mer-Security ?

      Rivelin, avant de nous deverser tes conneries de faux nationalisme en defense de l’imposture, informe-toi.

      .

  3. le vrai et le véritable financier du terrorisme est connu. donc c’est celui là le vrai terroriste. Que politico.cd lise ce livre et nous en parle:  »L’Occident terroriste. D’ Hiroshima à la guerre de drone » de Noam Chomsky et André Vltchek

    1. Priere de nous epargner tes incoherences (et ignorance) et de limiter a ce que tu connais….!

      Le vrai Terroriste est celui qui confisque le pouvoir, crache sur la Constitution et les Elections en voulant s’eternniser au sommet dans le sang et corruption !

      1. Nous sommes au bout du tunnel. Kabila devra remettre tout l’argent qu’il a volé avant de l’arrêter et le remettre à la disposition de la CPI pour répondre de ses crimes qu’il à commis durant son règne.
        Tout doit se passer avant Décembre 2017.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading