Publicité

Elections pas avant 2019: l’opposition en appelle à la rue

L’annonce du président de la CENI, Corneille Nangaa laissant entendre qu’il n’y aura pas d’élections en République démocratique du Congo pas avant avril 2019 a déclenché la colère de l’opposition, qui en appelle désormais à la rue.

Les élections tant attendues en République démocratique du Congo n’auront pas lieu avant au moins avril 2019, laisse entendre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Corneille Nangaa a affirmé dans une déclaration à la suite d’une réunion avec des représentants de la société civile mardi qu’il faudrait au moins 504 jours pour organiser le scrutin une fois l’enrôlement des électeurs terminé.

Cette annonce a déclenché une vive contestation auprès de l’opposition congolaise qui annonce vouloir faire recours à la rue. « Mr Nangaa vient d’enclencher le détonateur. Les Congolais Debout avec les forces politiques et citoyennes vont passer à l’action« , réagit pour sa part le leader du mouvement citoyen des Congolais début via son compte Twitter.

« 2 ans de retard, pas de calendrier, les morts s’amoncellent, la RDC brûle, [Joseph Kabila] s’amuse. Il refuse toujours de prononcer le mot +alternance+« , s’inquiètait-il déjà le mardi.

Publicité

Pour Claudel André Lubaya, ce que la CENI a annoncé « n’est pas un calendrier électoral, mais un calendrier assassinant des élections. »

« La déclaration de la CENI est une agression contre la patrie et un acte ostentatoire de provocation qui ne peut laisser peuple indifférent« , dit-il dans une publication sur son compte twitter. Pour lui, « tout repose maintenant sur les épaules de la population, qui doit prendre les choses en main. »

« La tenue d’élections est devenue un outil politique de Monsieur Kabila pour distraire le peuple« , a déclaré par téléphone le député de l’opposition et cadre du Rassemblement Jean-Bertrand Ewanga, cité par Reuters.

« Ce n’est pas un problème de logistique. Ce n’est pas un problème d’argent. C’est un problème de quelqu’un qui cherche à tromper 80 millions de personnes. Le problème dans notre pays s’appelle Joseph Kabila. Il doit partir« , insiste-t-il.

Le Rassemblement « ne le [Joseph Kabila] reconnaîtra plus comme chef de l’Etat » après le 31 décembre, a ajouté le député Ewanga.

9 comments
  1. Zoba ya Nangaa. tala makambo pa pauvres bazozongisela ba ndeko na bango. Nangaa, Bruno na oyo ya suki nete soso ya mobali, ba bango tous ba pauvres. Ba komi kuna, babandi koliya na mutu ya population nete imposteur na bango. Nyama ya suka. Ba fosses communes, ba deplaces de guerre, ba refugies kasaiens, … tout ca eza rien na miso na bango???????????? Nyama, zoba.

  2. je sais que Mr Nangaa n’y est pour rien, il n’est qu’un bon porte-parole de la MP, et jusque là il n’a jamais decouvert sa maturité d’autonomie meme ds sa maison . Comme tout au congo ne se fait que par la dictee, mes freres ne nous paniquons pas, un voleur ne prepare son mauvais voyage qu’en s’inquietant d’un bon petit aurevoir envers ceux de chez siens mais il fini par fuire clandestinement.

  3. L’arrogance avec laquelle les intrus-voleurs Rwando-Tanzaniens se faisant eJo, Zoe et jaynet Kabila se moque de notre Constitution et des Congolais en instrumentalisant des traitres de l’acabit de Nangaa, Tshibala et Olengankoy, invite une riposte immediate comme au Burkina. Reprennons notre Pays et avenir.

    Chers compatriotes, aynos le courage de demontrer a ces voleurs et leurs lecheurs que notre patience a atteint ses limites apres 16 ans d’humiliation et de cette HONTE au sommet du nom de « joseph kabila » !

  4. L’arrogance avec laquelle le trio d’intrus-voleurs Rwando-Tanzaniens se faisant appeler Jo, Zoe et Jaynet « Kabila » se moquent de notre Constitution et des Congolais, en instrumentalisant des Traitres de l’acabit de Minaku, Nangaa, Tshibala et Olengankoy, invite une riposte foudoyante et immediate a la Burkina. Reprennons donc notre Pays et l’avenir de nos enfants des griffes de ces bandits sanguinaires.

    Chers compatriotes, assumons le courage patriotique de signifier a ces bandits-voleurs et leus lecheurs que notre patience a atteint ses limites apres 16 ans d’humiliation et de cette « HONTE au Sommet » qui s’appelle « joseph kabila ». En bref, Trop c’est Trop !

  5. L’accord de la CENCO était une affaire de donnant donnant. Présidence pour la MP et primature+CNSA pour le ressemblement. La MP a obtenue ce qu’elle voulait mais pas le vrai rassemblement. Alors, pourquoi continuer à reconnaitre Kabila comme président de la république jusqu’au 31 décembre? Cet accord devait donner une certaine légitimité à Kabila si il l’avait respecté. mais étant donné que ça n’a pas été le cas, il ne doit pas être considéré comme président de la RDC.

  6. Une des lecons que J.Kabila a tres bien apprise, c’est que les Congolais parlent beaucoup et font tres peu. La question actuellement serait plutot de savoir que faut il attendre de l’opposition politique? Avec Moise Katumbi declare Fugitif par la justice congolaise et qui ne cesse de reporter devant les medias occidentaux son retour au pays (Et ce avec le risque de ne plus resortir du pays compte tenu du fait que son passeport lui sera arrache a son arrive sous pretexte qu’il n’est pas biometric). Avec Felix Tshisekedi qui n’arrete pas de remettre le debut de la revolte qu’il espere populaire au 31 decembre (et ce malgres le fait que ses accords n’ont jamais ete respectes ni dans le fond, ni dans l’esprit, etc.) sans oublier d’ajouter le fait d’avoir du mal a faire flechir le gouvernement sur le rapatriement et obseques de Feu son Pere. Avec le Rassemblement qui semble etre beaucoup plus concerene par ses rencontres avec les dignitaires et diplomates occidentaux ( dont il faut en plus payer les » Lobby ») que par l’elaboration des strategies concretes de terrain (ou chaque atroupement politique de plus de 20 personnes de l’opposition se solde soit par un dispersement violent, soit par des arrestations). Avec Vital Kamerhe qui par manque de position se retrouve disceredite et semble etre en perte de popularite. Avec le MLC et Allies qui semblent beaucoup plus se contenter du role de spectateurs plutot qu’acteurs politique. Avec Sindika Dokolo qui en depit de ses appels a la resitance (et ce dans les medias sociaux) semble manquer de base politique reelles au pays… L’opposition politique Congolaise a travers les quelques recours qui lui restent montre ses faiblesses et ses limites (Appel a la desobeissance civile alors que ces memes civils fonctionnaires doivent travailler pour ce meme Etat, alors que celui qui ne paye pas sa facture d’eau ou electricite vera ce service suspendu meme si ceci n’est disponible qu’a temps partiel, alors que le vendeur du marche qui ne paye pas ses taxes vera son etalage donne au plus offrant, alors qu’aucune journee ville morte n’a jamais fait flechir aucun gouvernement sur cette planete…). Il est tres difficile que la prolongation de 504 jours ne voit pas lieu si on ne veut compter que sur cette opposition. La solution est que le peuple Congolais se prenne en charge independement des politiciens, a l’instar de ces mouvements citoyens qui n’ont pas peur de braver l’armee, la police, les arrestations etc. La solution est aussi une nouvelle classe politique beaucoup plus en phase avec le quotidien des congolais .  » Un esclave qui n’assume pas sa revolte ne merite pas qu’on s’apitoye sur son sort » a dit un jour Thomas Sankara.

    1. Hi Crispin! Merci pour votre analyse, Nous devons nous liberer par des actions concretes comme les ISIS font: assassinat de tous ceux qui opposent l’organisation immediate des election.Nanga a fait des declarations, on le suit et on l’abbat, ca va donner un signal fort.Eliminer les membres des familles de toute personne qui s oppose aux elections et traquer et attaquer Kabila en personne.Si on ne se met pas debout, le pays descendrait dans l enfer.

  7. Opposition politique vraiment, la guerre est déjà déclarée et vous parlez du 31 décembre ? Vous aimez perdre du temps. Cette fois vous risquez d’être sanctionné ensemble avec cette Kabilie. C’est maintenant qu’il faut passer à l’acte.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading