Voici pourquoi les sondages sur les réseaux sociaux ne sont pas fiables

Une polémique enfle au sujet des sondages organisés sur les réseaux sociaux, plébiscitant l’action de la Majorité au Pouvoir en République démocratique du Congo. POLITICO.CD s’y est penché et la réalité est loin d’être vraie. 

La semaine a été mouvementée du côté de Top Congo, une radio d’information en République démocratique du Congo. La chaîne s’est attirée, une fois de plus, une furie d’internautes congolais, qui l’accuse de « rouler pour le pouvoir ».

En effet, tout est parti des sondages organisés quotidiennement sur le compte twitter de cette radio. Les derniers en date ont concerné les bilans des actions respectives de la majorité au pouvoir et de l’opposition sur les deux dernières législatures en République démocratique du Congo. Une sorte de duel Majorité présidentielle (MP) contre l’Opposition.  Contre tout entendement des partisans de l’opposition, supposés être majoritaire sur la toile, la famille politique du président Joseph Kabila a ainsi remporté le duel avec 52 % et a damé les pions à l’Opposition qui n’a recueilli que 46 % d’avis favorables par rapport à son bilan.

Néanmoins, à regarder les résultats de près, des discordances s’observent. Tout d’abord, au sujet du sondage concernant la Majorité présidentielle. Le vendredi 08 septembre dans les avant-midi, la radio Top Congo Fm avait posé cette question sur son tweet : « Quel bilan faire de la MP au pouvoir en Rdc depuis deux législatures ? » Il y a pour cela trois choix : Bon, mauvais, sans avis (illustration ci-contre).

Publicité

Des anomalies sur les votes

Et par surprise ou sans surprise, la majorité d’internautes se sont montrés favorables à la gestion de la Majorité présidentielle, en votant à 52 pour cent des voix. Il y avait ainsi 46 pourcent des voix de ceux qui ont voté pour une gestion mauvaise, et seulement deux pourcent de ceux qui ont souscrit pour un « sans avis ».

Détail clé, la moyenne de votants pour les sondages de Top Congo FM, observée par POLITICO.CD, est de 1000 personne. Etrangement, celui concernant la majorité a récolté pas moins de 3,540 votes. A l’opposé, le sondage du dimanche 10 septembre, intitulé : « Quel bilan faire de l’Opposition en Rdc depuis deux dernières législatures ? » et consacrant les avis négatifs contre l’opposition à 59 %  n’a recueilli que 913 votes.

Pour comprendre ces anomalies, POLITICO.CD a initié un sondage sur son compte Twitter, ayant la même question que celui de Top Congo FM concernant la Majorité Présidentielle. Dans celui-ci, les avis favorables à la majorité au pouvoir l’emportent. Néanmoins, le sondage de POLITICO.CD comporte tout autant des anomalies.

En effet, le média congolais n’interroge que rarement ses électeurs et la moyenne de réponses n’a jamais dépassé le 1000 votants. Pour le sondage qui a été publié depuis jeudi à midi, POLITICO.CD a recueilli plus de 2217 votes, ce qui constitue un record absolu.

Pour comprendre la situation, nous avons été interrogé Litsani Choukran, Fondateur et Directeur de Publication de POLITICO.CD, mais également expert en développement internet. Pour lui, les sondages en ligne ne sont pas fiables.  « Il y a beaucoup de possibilité à l’un ou l’autre camp de tricher ou de falsifier les résultats« , dit-il.

« En fait, les sondages en ligne sont soumis aux votes via n’importe quel compte. Sachant qu’un terminal peut avoir plusieurs comptes, une seule personne peut donc voter autant de fois, en utilisant des comptes différents » explique-t-il.

Interrogé sur les cas de Top Congo FM et POLITICO.CD, M. Litsani, ancien webmaster de Radio Okapi, également concepteur du Portail du gouvernement de la République démocratique du Congo en 2014,  explique qu’en réalité, ces deux sondages, même s’ils n’ont pas été manipulés par les deux médias, auraient pu être aussi faussés par un usage de « service de votes en ligne ».

Les business des sondages

 

 

 

« De nos jours, il y a plein de services payant sur internet qui permettent à n’importe qui d’engranger des résultats sur les réseaux sociaux. Il y a par exemple FastFollowerz.com ou encore Buytwittervotes.com qui permettent d’acheter des Followers [Ndlr: des abonnés sur Twitter] ou des votes. Il suffit d’indiquer le choix qu’on veut dupliquer, et l’URL [adresse internet] du sondage sur Twitter. Et donc, je crains, sans toutefois en avoir la preuve, que les deux sondages aient été victimes d’une telle pratique« , explique-t-il .

Un tour sur FastFollowerz.com, on découvre qu’il est possible d’acheter 5000 vote pour à peine 756.24 dollars américains. La société n’a pas répondu aux messages et appels de POLITICO.CD pour savoir si elle avait des clients en République démocratique du Congo.

« Je l’ai dit l’autre jour via mon compte twitter. Sur POLITICO.CD par exemple, nous nous sommes résolus à ne par faire des sondages. Il y a certes des questions qui peuvent y trouver des réponses, mais la majorité de cas ne reflètent que l’avis d’une fourchette fortement non-concluante pour un pays où le taux de pénétration d’internet qui ne dépasse pas les 20%. Il faudra tout aussi ajouter à cela, le risque de manipulation des résultats« , conclu M. Litsani.

Christian Lusakueno, propriétaire de la radio TOP CONGO n’a pas répondu aux sollicitations de POLITICO.CD. Néanmoins, son média est plusieurs fois accusé de « rouler pour le pouvoir ». En juin dernier, la radio a été épinglée pour ses sondages répétés autour de la possible convocation d’un référendum au pays.

4 comments
  1. Malgre tout cela, tous ces maquillages, le peuple veut aller aux elections. Que la MP se choisisse un candidat autre que Kabila. Dire que le bilan est positif veut dire ignorer la RDC, ignorer les souffrances que le peuple endure pendant ces deux mandats. Meme si la MP aurait procure a chaque citoyen une maison et une voiture, Kabila a termine ses deux mandats.

  2. Hahaha. Si c’est « l’opposition » qui avait remporte le vote, politico.cd et les « opposants » n’allaient meme pas se poser de question et dire que le « peuple » n’aime pas Joseph Kabila, mais comme c’est la majorite qui l’a emporte, alors ca derange et les theories du complot commencent a voir le jour. Hahaha, j’ai toujours dit que « l’opposition » Congolaise est tres faible devant Joseph Kabila et je ne serais pas surpris de Voir JK remporter des elections d’une maniere ou d’une autre.

    1. pj soyons sérieux lorsque nous faisons des commentaires ici. Qu’est-ce la majorité au pouvoir a fait de bon ce pays? Pas d’électricité, pas d’eau potable, les gens n’ont pas accès aux soins de santé ainsi que des écoles dignes de ce nom, des fonctionnaires, militaires, policiers, enseignents, professeurs d’universités et autres sont payés avec des salaires de misère et d’autres impayés dépuis plusieurs mois. Bref, ca sent la misère partout. Ton président ainsi que sa bande nous ont emmené le chaos dans ce pays( viol, assassinat, pillage des ressources minières, corruption, détournements des biens publiques, arrestations arbitraires,………………..). Ne viens pas nous raconter des stupidités parce que tu fais parti de la mangeoire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading