Publicité

Ne Muanda Nsemi: le libérateur que personne n’aime

Il veut libérer le Congo du règne du président Joseph Kabila, mais personne ne veut de lui. Du côté du pouvoir tout comme de celui de l’opposition et même au sein de l’opinion publique, le député Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, reste un trouble-fête. 

Depuis le 10 avril 2017, date de la toute dernière grande manifestation organisée par l’opposition politique en République démocratique, et qui s’est terminée dans un bain de sang, le Bundu dia Kongo, secte mystico-politico-réligieuse dirigée par le député Ne Muanda Nsemi est la seule organisation à faire trembler le pouvoir de Kinshasa.

Le 17 mai, symbolique jour de libération au pays, il a réussi à faire ce que personne n’avait jusque-là fait à Kabila: réussir à s’évader de la prison de Makala, principale centre d’incarcération en pleine capitale. Depuis, il multiplie les attaques à travers la ville, toutes touchant des forces de l’ordre, dans un mano a mano qui crée la psychose au sein de la population.

Pour le pouvoir, il s’agit d’un « fou » qui rêve un peu trop. Ses multiples attaques redoutées à travers la capitale ne seraient que des fruits d’un homme désespéré, cherchant à semer le chaos. Et à ce niveau, les forces de l’ordre, qui ont réussi à réduire à néant la dernière attaque de la secte, le 7 août dernier, semblent avoir pris le dessus. La promesse non tenue d’une attaque le lundi à Kinshasa vient de renforcer cette tendance.

Publicité

Néanmoins, le Pouvoir n’est pas le seul à mal voir  cet homme aux allures mystiques. Malgré son discours, qui est le même que celui de l’aile dure de l’opposition congolaise: « le président Kabila doit rentrer au Rwanda ». Il ne serait donc pas Congolais, et n’est donc le président de la RDC; l’homme ne récolte pas l’appui de l’opposition politique, encore moins celui des mouvements citoyens.

Pour le député Jean-Claude Vuemba, élu de Kasangulu dans le Kongo central, bastion de ce mouvement, Ne Muanda Nsemi « joue le jeu du pouvoir ». « Ce sont des mascarades pour nous distraire. Ils veulent semer un chaos dans la ville pour justifier l’Etat d’urgence qu’ils préparent et l’annulation des élections« , pense-t-il.

Pour lui, les attaques à répétition dans la capitale sont fruits d’actions visant « à terroriser la population pour l’empêcher de manifester sa colère contre un pouvoir illégitime. »

Le député Vuemba n’est pas le seul à penser ainsi. Dans l’opinion publique, le plus souvent exprimée sur les réseaux sociaux, Ne Muanda Nsemi n’est pas un libérateur. Outre son dangereux discours sur l’indépendance du peuple Kongo, il y a aussi son passé proche du président Kabila, et le début même des embrouilles avec le pouvoir.

En effet, le député du Bundu dia Mayala, la branche politique de son mouvement, a longtemps fait partie de la majorité au pouvoir, avant de s’embrouiller avec, à la suite de la publication du gouvernement Badibanga l’année dernière, dans lequel son parti n’a reçu aucun poste ministériel.  De plus, dans ses revendications, le député exige au président Kabila le paiement 13 millions de dollars comme dommages et intérêts pour avoir, semble-t-il, massacré ses adeptes en 2015.

6 comments
    1. L’avenir nous donnera rairon qui est le vrais oppossant de la rdcongo Mvuemba n’a jamais été un opposant le seul homme qui faira partir le regine de l’imposteur c’est l’homme a de situation difficile les autre ne veulent pas le depart de ruandais parceque c’est leur patron une classe politique mediocre. Le bakongo n’echoue jamais qui vivra vera vous pouvez injurie faites tous que vous vouler pour Ne Muanda Nsemi nous verons qui est le plus fort.

  1. Chers Congolo-Zairois, soyons honnetes avec nous meme. Apprenons a aimer le Congo, pas les miettes que l’imposture nous jette du dessus de la table. Diriez-vous aussi que ces deputes de Lingwala (certains meme silencieux depuis leur entree a l’hemicycle – des vrais infiltres, bo yebi bango) sont aussi proches de « Kabila » pour sieger au parle-ment? Come on! Qui de Pierre Lumbi (le pseudo « opposant » – si opposition il ya au Congo) et du Gourou serait encore proche de « Kabila? » Ne Mwanda Nsemi a dumoins eu le courage de denoncer l’imposture a la tete du pays (confirmee meme par des Euro deputes), chose qu’aucun de ces pseudo « opposants » n’est parvenu a faire jusque la. Pire, au Congo, la polique est au fait une carriere, pas comme ailleurs ou un ex-politicien rentre facilement a sa profession datant. C’est meme la raison pourlaquelle cette kermesse (le terme n’est pas de moi, mais plutot de LDK) de bandits maffieux continuent a defier le Gourou. Posez-vous la question de savoir la source de leurs revenues pour s’offrir des voyages planetaires. Ils se permettent meme de traverser N’Djili aero sans etre inquites. Les vrais opposants au Congo sont soit en prison, soit au cimetiere, soit en exil (pas une self-imposed exile – je m’arrete la). C’est bien la peur entre les jambes, et le soucis de rejoindre le toit familial a N’Djili Brasserie ou a Kasangulu.

  2. Que Mwando Nsemi commence par réclamer les territoires de l’ ancien royaume Kongo annexés en Angola, Congo-Brazza et Gabon à la conférence de Berlin de 1885.
    Son royaume s’arrêtait à Boma avec pour capitale Vivi.

  3. Mfumu Kimbangu a bien decrit le 5e president du congo. Il l’a appele le Nkua Tulendo, le Roi Divin. Il aura 3 pouvoirs: Spirituel, Scientifique et Politique.

    Au Rasupu, il n’y a personne qui repond a ces criteres. En d’autres termes, ils perdent leur temps. Ya Mukolo, aleki bango

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading