Roger Lumbala: mon retour au pays, c’est grâce à Joseph Kabila

Dans un entretien accordé à Habari RDC, la plus importante plateforme de blogueurs Congolais, l’opposant Roger Lumbala est revenu sur la crise actuelle en RDC et ses rouages.

« Des fois on me comprend mal quand je dis qu’Etienne Tshisekedi a échoué dans sa lutte, pourtant c’est vrai ! Quand on mène une lutte, c’est pour atteindre un résultat. Tshisekedi voulait devenir président, mais il ne l’a jamais été. Il avait même prêté serment comme chef de l’État dans sa maison ! Mais ne l’a jamais été… Il est temps que l’opposition entame une nouvelle approche qui ne serait pas vouée à l’échec », a introduit son entretien avec le journaliste Rodriguezz Katsuva.

Tout en dénonçant les méthodes contre-productives de l’opposition congolaise en vue de mener le peuple Congolais vers l’alternance, Roger Lumbala a fustigé également l’approche de mouvements citoyens dans leur démarche pour obtenir l’organisation des élections. « Nous devons arrêter d’être cette opposition qui préfère regarder la majorité échouer en prenant à témoin le peuple ! Le perdant dans tout ça ce n’est pas la majorité ! C’est le peuple. Ce n’est pas non plus ces opposants, car eux se la coulent douce en Europe ou en Amérique… », soulignant ici qu’aucune force politique ne peut réussir à mobiliser dans les rues congolaises avant d’avoir régler les problèmes socio-économiques du peuple congolais.

« Le peuple congolais a faim. Si vous voulez qu’il descende dans les rues, donnez-lui d’abord quelque chose à se mettre dans le ventre. Ensuite, vous pouvez lui demander de manifester ou d’observer des journées ville morte. »

Roger Lumbala pense également que l’opposition ne devrait pas agir en force de pesanteur pour faire un contre-poids aux actions du gouvernement actuel mais devrait être un booster de ces dernières. Il redoute d’une quelconque parcelle de pouvoir détenu par l’opposition congolaise, précisant que même pour son retour en RDC c’est plus ni moins qu’une réalisation de Joseph Kabila et seulement lui.

17 commentaires
  1. En fait, d’après Lumbala, puisque c’est Kabila qui a contribué à son retour au pays, laissons le agir à sa guise. Lumbala oublie que lui aussi est copropriétaire de ce pays, il n’a pas à se comporter en locataire.

    1. Qu’est-ce qui fait que les soit-disants politiciens congolais sont d’une insuffisance notoire! C’est du n’importe quoi.

  2. es il un homme politique responsable?Je crois pas,en réfléchissant comme comme un enfant il démontre qu’il ne peut rien gérer mm pas une collectivité

  3. OOOOOK, on comprend maintenant la dette morale qu’il porte!

    C’est vraiment malheureux pour compatriote qui ne se sent pas libre.
    L’avenir va le juger.

  4. Roger lumbala une fois continuer comme ça même tes enfants ne seront jamais intelligent, à cause de ton intérêt personnel tu commence à dire de n’importe quoi ? Eh ! Bem prépare toi bien car tu vas bientôt rentrer dans la brousse pour faire la rébellion.

  5. Et son départ ce qui ???
    Ce Monsieur est visiblement une définition physique de l’expression perte des temps pour tous les camps politiques , majorité ou opposition. Et surtout la population.

    1. Lumbala dit la verite,et comme le congolais est manipule pour voir la lune en soleil-car tout sont des astres qui eclair selon l’usage de la lutte- tout doit etre denier car il vendu! pauvre naif de congolais!

  6. Lumbala n’a jamais donné une interview à politico, ni aux blogueurs de je ne sais où. C’est vraiment un torchon.

  7. lumbala tu est vraiment flatteur traitre collabo, l’homme sans valeur un rebelle de M23 tu a tue les congolais ta place est en prison connard, un politichien debille impolie arrogant, donc tu la ferme mendiant

  8. Nous sommes devant une classe politique non seulement médiocre, corrompue et sans aucun projet de société mais une classe politique qui profite de la passivité et de la naiveté des congolais. La médiocre classe des semi lettrés qui a toujours l’ambition de voler, piller, tuer, ….d’ailleurs c’est la cas de cet INGRAT, JALOUX Lumbala.

  9. Voila l’effet du “Syndrome de Stockholm” sur ce vulgaire opportuniste Roger Lumbala, aujourd’hui devenu Kabiliste apres son long vagabondage.

    Comme ses comperes Tshibala et Olengankoy, ce mec ne cesse d’ensencer et de lecher son bourreau d’antan Kabila (et son boy Kalev Mutond).

  10. Ce monsieur est un criminel de guerre qui doit répondre un jour de ses actes devant la justice.
    Qu’il arrête de faire des déclarations bidons à la presse.
    Qu’est ce qu’il a fait de bon depuis qu’il a touché des dollars par le biais d’Adolphe LUMANU?

    1. Mr Lumbala je pense que vous feriez mieux d’obtenir l’amnistie pour ceux qui ont été moins coupables que vous mais qui croupissent encore dans les geôles..

  11. QUAND ROGER LUMBALA COURTISE KABILA DANS LE SENS DES POILS !
    Renegat-opportuniste, ce Roger Lumbala qui n’a jamais quitté son “moniere”, ce béret légendaire que portent fièrement les membres de l’UDPS et des politiques idoles du Sphinx de Limete, feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Tout celui qui connaît l’histoire de l’Opposition politique dans notre pays sont tout simplement estomaqués d’entendre ce genre de discours sortir de la bouche de l’un de ceux qui étaient bombardes de l’étiquette d’alliés d’Etienne Tshisekedi alors qu’ils ne furent que des fanatiques de ce dernier. Il furent nombreux ces fanatiques de la personne d’Etienne Tshisekedi Jusqu’a ses derniers jours ici-bas et crachent aujourd’hui sur la mémoire de l’illustre disparu pour plaire à leur nouvel allié: la Mouvance Kabila !
    Si Roger Lumbala à vu son retour désespère au pays grâce à Kabila, pour ce dernier s’est catégoriquement opposé à le voir nommé dans le Gouvernement Tshibala ?
    Ce que le peuple congolais attend de Lumbala c’est de lui livrer les “pommes de terre” qu’il était allé acheter en Russie pour soulager tant soit peu leurs ventres si affamés !!!
    Politicailleurs du ventre, Roger Lumbala !

  12. Avis de recrutement 2017-2018

    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2017-2018 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d’avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l’aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: [email protected]

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…