Roger Lumbala: mon retour au pays, c’est grâce à Joseph Kabila

Dans un entretien accordé à Habari RDC, la plus importante plateforme de blogueurs Congolais, l’opposant Roger Lumbala est revenu sur la crise actuelle en RDC et ses rouages.

« Des fois on me comprend mal quand je dis qu’Etienne Tshisekedi a échoué dans sa lutte, pourtant c’est vrai ! Quand on mène une lutte, c’est pour atteindre un résultat. Tshisekedi voulait devenir président, mais il ne l’a jamais été. Il avait même prêté serment comme chef de l’État dans sa maison ! Mais ne l’a jamais été… Il est temps que l’opposition entame une nouvelle approche qui ne serait pas vouée à l’échec », a introduit son entretien avec le journaliste Rodriguezz Katsuva.

Tout en dénonçant les méthodes contre-productives de l’opposition congolaise en vue de mener le peuple Congolais vers l’alternance, Roger Lumbala a fustigé également l’approche de mouvements citoyens dans leur démarche pour obtenir l’organisation des élections. « Nous devons arrêter d’être cette opposition qui préfère regarder la majorité échouer en prenant à témoin le peuple ! Le perdant dans tout ça ce n’est pas la majorité ! C’est le peuple. Ce n’est pas non plus ces opposants, car eux se la coulent douce en Europe ou en Amérique… », soulignant ici qu’aucune force politique ne peut réussir à mobiliser dans les rues congolaises avant d’avoir régler les problèmes socio-économiques du peuple congolais.

« Le peuple congolais a faim. Si vous voulez qu’il descende dans les rues, donnez-lui d’abord quelque chose à se mettre dans le ventre. Ensuite, vous pouvez lui demander de manifester ou d’observer des journées ville morte. »

Roger Lumbala pense également que l’opposition ne devrait pas agir en force de pesanteur pour faire un contre-poids aux actions du gouvernement actuel mais devrait être un booster de ces dernières. Il redoute d’une quelconque parcelle de pouvoir détenu par l’opposition congolaise, précisant que même pour son retour en RDC c’est plus ni moins qu’une réalisation de Joseph Kabila et seulement lui.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.