Selon un rapport publié dimanche par des experts de l’ONU, citant des responsables locaux, le major-général Gabriel Amisi Kumba serait propriétaire des mines d’or sur la rivière Awimi dans la province de Tshopo.

Presque tout l’or extrait d’origine artisanale en République démocratique du Congo a été exporté illégalement et sous-estimé en valeur et en volume“, affirme le même rapport relayé par Bloomberg.

Selon l’agence américaine, qui annonce l’information, le général congolais serait le propriétaire de la société “La Conquête”, dont les mines d’or seraient gardées des militaires de l’armée regulière.

Gabriel Amisi  dit Tango Four est actuellement le commandant de la première zone de défense – une zone qui comprend la capitale, Kinshasa –  des forces armées congolaises.  Il a été sanctionnné l’année dernière par les États-Unis et l’Union européenne, qui lui ont imposé les interdictions de voyage et le gel des avoirs.

En novembre 2012, le général Amisi a été suspendu de son poste de commandant des forces terrestres après un précédent rapport du même groupe d’experts de l’ONU sur la RDC, l’accusant de distribuer des armes à des groupes armés et à des braconniers opérant dans l’est du pays.

Le groupe [d’experts] n’a pas pu joindre M. Amisi et Bloomberg n’était pas en mesure de trouver ses coordonnées”, rapporte toutefois l’agence américaine spécialisée dans l’information économique .

Le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a déclaré qu’il n’avait pas vu le rapport, se refusant tout commentaire.

11 comments

  1. Un (pseudo) general et trafficant de commerce illicite…

    Il n y a qu’en RDC de Kana-mabe que l’on voit de tels hors-la-loi operer en toute impunite !

    1. Robert, ou as tu appris que Ce bout d’homme a fait une formation militaire du niveau d’un general??? C’est du n’importe quoi dans ce beau pays de Lumumba. Shame on shame.

  2. Tango Four le président de l’As VClub, butin de guerre oblige ça fait mal de voir comment ces gens s’enrichissent sur le dos de la population avec la complicité des mêmes occidentaux..mais ce qui m’irrite ce que le groupe Bloomberg fait des révélations sur les petits Africains et Sud Américain qu’ils nous révèlent les dossiers de trafic d’armée et les pillages que font les marines et l’armée américaine en Irak, Syrie, à l’est de la Rdc, en Libye et dans les différentes zones des conflits à travers le monde.ils sont tous pourris!!!

    1. Quelque soit les bêtises commis par l’Occident. ..leur peuple vivent mieux …alors nous au Congo ? Pourquoi le peuple ne profitent par des ses richesses. ??? Rien ne sert à condamner le voisin si toi chez toi tu ne sais mettre de l’ordre…

      1. Tres bonne replique a ce tonneau-vide de Vick qui se trompe de cible. Il s’en prend aux Occidentaux alors que la racine du mal dans son pays est bien connue:

        Bref, une bande des voleurs inclu ce faux general et son copain a Kingakati ayant pris le pays et ses ressources otage depuis 16 ans pour leur enrichissement illicite.

        Que Vick nous disent alors comment ces Occidentaux “teleguident” ces criminels tout en leur imposant des sanctions.

  3. Et vous pensez comment a-t-il investi 10 millions de dollars dans V-club pendant que tout le monde connaît la solde des généraux en Rdc. Chers compatriotes, cessons d’être naïfs.

  4. Le président de VClub passe dans toutes les chaines de la place pour dire haut et fort il dépense plus de 2.000.000 $/An pour son équipe chérie et personne ne lui demande des comptes au contraire il est applaudis ..!! quand on nous dévoile la source de sa fortune on crie au voleur kiekieeeee

  5. Le voleur volé passe pour un honnête homme. Le peuple volé passe pour qui ?
    il surnomme les voleurs de haut sommet, ya mukolo, le boss, patron et ceux qui s’opposent aux fortunes constituées de RAPINES sont taxés de JALOUX.

  6. Qui conque a le pouvoir ici au congo en profite pour s’enrichir. Car ce pays a à sa tête un président corrompi ainsi que mème les juges qui peuvent juger sont facilement corruptibles.un jour ces betises finiront.

  7. Robert Muzuri le génie pour votre gouverne les sanctions politiques sont prises de façon unilatérale ou multilatérale et servent à décourager, dissuader un individu ou un Etat. les sanctions économique ou commerciales sont liées par le non respect des lois du marché (tarifications, duanes etc….). Dans le cas d’espèce c’est l’Or qui est en jeux d’ou les entreprises et multinationales occidentaux achètent et vendent pourvus que les affaires marche et sans tenir compte des sanctions politique sur Tango Four ou pas, sur le lingot d’or son nom n’apparaitra jamais . Voila comment les occidentaux se foutent du monde et de génie comme Robert Muzuri…kiekieeeekiee.

Comments are closed.