Le général Gabriel Amisi exploiterait illégalement de l’or dans l’Est

Selon un rapport publié dimanche par des experts de l’ONU, citant des responsables locaux, le major-général Gabriel Amisi Kumba serait propriétaire des mines d’or sur la rivière Awimi dans la province de Tshopo.

Presque tout l’or extrait d’origine artisanale en République démocratique du Congo a été exporté illégalement et sous-estimé en valeur et en volume“, affirme le même rapport relayé par Bloomberg.

Selon l’agence américaine, qui annonce l’information, le général congolais serait le propriétaire de la société “La Conquête”, dont les mines d’or seraient gardées des militaires de l’armée regulière.

Gabriel Amisi  dit Tango Four est actuellement le commandant de la première zone de défense – une zone qui comprend la capitale, Kinshasa –  des forces armées congolaises.  Il a été sanctionnné l’année dernière par les États-Unis et l’Union européenne, qui lui ont imposé les interdictions de voyage et le gel des avoirs.

En novembre 2012, le général Amisi a été suspendu de son poste de commandant des forces terrestres après un précédent rapport du même groupe d’experts de l’ONU sur la RDC, l’accusant de distribuer des armes à des groupes armés et à des braconniers opérant dans l’est du pays.

Le groupe [d’experts] n’a pas pu joindre M. Amisi et Bloomberg n’était pas en mesure de trouver ses coordonnées”, rapporte toutefois l’agence américaine spécialisée dans l’information économique .

Le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a déclaré qu’il n’avait pas vu le rapport, se refusant tout commentaire.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.