Benoît Mugabo Baritegera, c’est son nom. Il est  artiste multimédia (photographe, art plastique…).  Il fait partie des jeunes peintres qui avaient les visages enduits de peinture rouge, arrêtés vendredi à Goma, alors qu’ils manifestaient contre les massacres à répétition à Beni et au Kasaï respectivement au nord et au centre du pays.

Menottes à la main gauche, lié avec un autre artiste également arrêté, Benoït Mugabo se lance alors dans une véritable diatribe contre les autorités. “Vous tous là-bas, regardez le Congo, ce pays de Lumumba, regardez ce pays, regardez le droit. Regardez ce qu’on fait à ceux qui parlent, regardez les menottes“, lance-t-il devant des policiers hébétés.

L’artiste et ses compagnons portent sur eux leur oeuvre, dont des croix sur lesquelles on peut lire “Kasaï” et “Beni”. Ils s’étaient allongés sur le trottoir près d’un carrefour très fréquenté de Goma, capitale du Nord-Kivu, sans bouger, ni parler, les yeux fermés comme des morts, attirant la curiosité de nombreux passants, avant que les forces de l’ordre ne débarquent et les embarquent.

PH .DR.
PH. DR.

Souvenez-vous de Lumumba, des corrompus, des gens qui tuent ce pays et ont tué ce pays. Ils ont tué Lumumba et continuent à tuer le peuple congolais“, poursuit-t-il avant d’interpeller également ceux qui regardent la scène: “vous les regardez, vous êtes des complices“, accuse-t-il.

Vous tous avec vos caméras, vous tuez le peuple congolais. On tue les gens, on tue des enfants dans les écoles, vous êtes ici pour m’arrêter…” ajoute-t-il.

Leurs arrestations ont provoqué un élan de protestations, notamment celles des mouvements citoyens, qui ont rapidement lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour réclamer leur libération. Precy Numbi, Benito Mupenzi et Taylor Ndungo sont ses autres compagnons arrêtés.

Suivre l’intervention de Benoît Mugabo en intégralité.

3 comments

  1. Courage compatriotes. Ce regime-sanguinaire vomi est aux abois at exprime ainsi sa peur par ces actes de repression barbares – inclu massacres au Kasai.

    Ses jouisseurs inclu de terroristes ex-RCD-Goma et son petit chef assassin-voleur se cabrant a Kingakati ne pourront jamais etouffer la VERITE qui est tetue.

  2. La mort n’est qu’un passage pour une autre existence inconnue.
    Nous avons vu des mourir dans ce pays des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants tués d’une façons ignobles; oui ils ont connu la peur, la douleur et une longue agonie mais ils se sont éteint pour un repos éternel.
    Ils nous inspirent, le peuple est prêt à mourir sont droit, Kabila sache le que tu ne resteras pas au pouvoir même si tu tue tout les Congolais, quoi que tu fasse avec ton gouvernement il y a aucune lois qui vous autorise de rester au pouvoir.
    Vous allez répondre de vos actes devant le peuple et devant la justice.
    regardez le visage de ce garçon qui brille de mille lumière de la vérité.
    tenez bon mes frères le jour de la fin s’approche.
    je suis Benoît Mugabo
    je suis Precy Numbi
    je suis Benito Mupenzy
    je suis Taylor Ndungo
    Je suis Elkabong

Comments are closed.