Dans une lettre adressée à Mt Dupond Moretti, l’avocat de Moïse Katumbi, le Comité des droits de l’homme de l’ONU affirme prendre en compte la plainte déposée par ce dernier contre l’Etat congolais, tout en promettant l’étude de celle-ci.
Dans l’entre-temps, l’organe de l’ONU annonce qu’il a été demandé au gouvernement congolais de prendre « toutes les mesures nécessaires de manière à prévenir tout risque de préjudices irremplaçables en lien avec l’exercice par l’auteur des droits garantis par le Pacte »
« L’Etat partie [en l’occurrence la RDC] est notamment tenu de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer que l’auteur [Moïse Katumbi] puisse rentrer en République démocratique du Congo et puisse participer librement et en toute sécurité, en tant que candidat, aux élections prévues pour la fin 2017« , annonce cette lettre.
L’opposant congolais a porté plainte le 03 juin contre la RDC devant le Comité des Droits de l’homme de l’ONU. Selon le communiqué diffusé par l’équipe de Moïse Katumbi, il s’agit d’une plainte « suite à l’acharnement continu du pouvoir congolais contre sa personne et ses proches. » M. Katumbi a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation de biens privés, mais depuis dénoncée par l’opposition, ainsi que plusieurs organisations internationales.
7 commentaires
Qu’il peut rentré au pays pcq ntambwe mwamba est abscent du pays
Tous derrière katumbi
C’est la seule personne qui peut nous libérer en ce moment
que moïse rentre au pays pr une bonne en rdc sans katumbi pas de candidat à voter
Il doit rentré au pays pcq il doit participé aux élections à venir dans notre pays
Qui choisir entre Katumbi et Thambwe ? À débattre.
Maintenant que le ministre de justice Thambwe est en vacances longue durée en Belgique,l’ONU a bien fait de préparer le retour de KATOUMBI et la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi calmement.. Katumbi Président intérimaire du Congo pour organiser les élections de 2017. DOKOLO , premier ministre intérimaire.
Personne ne l’a interdit de rentrer au pays. toutefois il a affaire avec la justice congolaise quelque soit la demande de l’organe des droits de l’homme de l’ONU.