Le Rassemblement annonce finalement le début de son conclave ce samedi

La coalition de Félix Tshisekedi vient finalement d’annoncer l’ouverture ce samedi soir de son conclave, après multiples volte-faces.

Il faudra finalement danser des deux pieds avec la principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo. Alors qu’elle a une énième fois annoncé le report de son conclave vendredi, la voilà finalement revenir sur cette affirmation.

En effet, le 12 mai, depuis Bruxelles, les dirigeants de la principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo ont publié un communiqué appelant le peuple à  la « résistance contre la dictature en vertu de l’article 64 de la constitution. » Il y est aussi annoncé la tenue « d’un conclave à Kinshasa dans les prochains jours. »

Le week-end dernier, plusieurs sources ont laissé entendre que la rencontre aurait finalement lieu du 8 au 10 juin, soit un an après la création du Rassemblement à Genval (Bruxelles). A ce jour, rien n’est pourtant fait. A la place, une rencontre a plutôt lieu entre les opposants et des représentants du pouvoir à Kinshasa. Pierre Lumbi, président du Conseil des sages, a publié un communiqué pour confirmer cette information, sans rien dire sur la tenue du Conclave.

Publicité

Invité du Magazine Le débat sur Top Congo FM vendredi , Christophe Lutundula, cadre du Rassemblement, précise que le Conclave du Rassemblement aura lieu après les obsèques d’Etienne Tshisekedi. Ce report fait, selon lui, suite à l’annonce faite la veille de la tenue de ce conclave, du compromis trouvé entre les familles politique et biologique d’Etienne Tshisekedi ainsi  que les représentants du gouvernement.

Dans son discours lu à l’occasion du premier anniversaire de la création du Rassemblement, Félix Tshisekedi a annoncé le début d’un conclave le même jour à Kinshasa pour « élaborer une nouvelle feuille de route qui va baliser son action jusqu’au 31 decembre 2017, date des élections présidentielle , législatives, et locales. »

Selon le fils d’Etienne Tshisekedi, il s’agit d’un conclave « axé sur les actions de rue ».

6 comments
  1. Bravo, il était plus que temps pour précipiter le processus de la libération du peuple congolais du joug dictatorial!
    Débarrasser des mouchards qui ont rejoint enfin leur famille politique naturelle, le peuple congolais a besoin de communier avec ses vrais libérateurs!
    Plein succès au conclave car le peuple congolais est prêt pour en découdre avec la dictature

  2. Le peuple est lassè des actions de rue qui n’ont porté aucun résultat jusqu’a ce jour, à part des morts inutiles. La machine répressive n’a pas reculé malgré les sanctions hypocrites de la communauté internationale. Le Rassemblement s’est finalement incliné à la volonté de TSHIBALA, Que FATSHI accepte la presidence de CNSA pour mieux surveiller le processus.

  3. Franchement on a faire à des gens qui ne savent quoi faire, ils n’ont ni projet de développement du Congo, ni plan commun, ni idéologie, rien du tout, comment faire confiance à des personnes qui n’ont rien dans leurs têtes ?

  4. Il faut un changement de stratégie. les actions de rue ne vont pas nous amener aux élèctions. C’est l’application de l’accord qui va nous ammener aux élèctions. Comme le 1e ministre est deja là, le ressemblement doit seulement analyser comment integrer le CNSA et bouster les élèctions.

  5. Voilà la position des gens qui préfèrent prendre le pouvoir par la rue ou par compromis politique et non par les élections. Quand est-ce que vous comprendrez que le processus électorale est en marche et qu’il faudra faire des conclaves pour mobiliser ses militants à l’enrôlement et au scrutin? Si vous n’êtes pas réalistes alors vous êtes utopistes.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading