Publicité

Tentative « d’étouffement » de la motion contre le gouverneur de la Tshopo?

Le samedi 6 mai dernier, un groupe de députés provinciaux de la Tshopo a déposé une motion de défiance contre le gouverneur de cette province, Jean Ilongo Tokole.
Ramazani Shadari de la majorité présidentielle, lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 15/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A ce jour, de flous semblent persister quant à la tenue de la plénière pour permettre l’examen de cette motion. Soleil Mosindo, représentant des initiateurs de la motion joint par Radio okapi, affirme que le président de l’Assemblée provinciale serait appelé à Kinshasa par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary

L’initiateur de la motion contre le gouverneur Ilongo rappelle en outre que rien ne va dans la province, s’insurgeant contre ce prétendu déplacement du président de cette institution provinciale.

Les députés initiateurs de la motion, par leur représentant Soleil Mosindo, disent s’en remettre au chef de l’État pour de mettre fin à cette manoeuvre prenant germe à Kinshasa.

Publicité

Le ministre Ramazani a tenté en vain de s’interposer dans une autre motion de censure concernant cette fois-là le gouverneur du Hau-Lomami, Célestin Mbuyu; convoquant de la même manière le président de l’Assemblée provinciale.

Interrogé par Radio Okapi, Joël Bafandu, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a cependant indiqué n’avoir pas été notifié officiellement pour un quelconque déplacement urgent à Kinshasa.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading