La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a facilité les discussions ayant abouti à cet accord pourrait ne pas y prendre part. Ce qui ne semble pas inquiéter la Majorité Présidentielle.

Ce que vous devez savoir, la CENCO a déposé son dernier rapport et donc sa mission est terminée“, indique André Alain Atundu, Porte-parole de la Majorité Présidentielle, qui affirme que tout le monde a été invité de façon “protocolaire”.

En ce qui concerne la présence de la CENCO ou des évêques en tant que témoins de cette signature, celle-ci ne s’impose pas, parce qu’ils ont déposé auprès du président de la République qui a pris la relève et qui va conclure de cette façon là, l’initiative avantageuse qu’il avait prise pour normaliser la vie politique de la RDC“, ajoute l’Ambassadeur Atundu.

De son côté, la CENCO dit ne pas être au courant de cette signature, fixée pour cet après-midi au Palais du Peuple à Kinshasa. M. Atundu explique néanmoins que les “efforts” seront maintenus pour convaincre ceux qui s’opposent à cette signature. “A l’étape actuelle, il est entendu que toutes les parties signataires seront présentes. Si d’aventure, l’aile radicaliste dite Katumbiste n’est pas présent, ceci ne va pas arrêter la vie de la nation, mais probablement les efforts seront continués comme ça été fait pour l’accord du 18 octobre, afin que tout le monde puisse se retrouver“, a conclu M. Atundu.

11 comments

  1. Espérons que son orgueil paiera, car il en fait de trop. Avant de mépriser les gens, il faut que Mr. ATUNDU se pose la question de savoir combien de voix a-t-il obtenues lors du dernier scrutin de 2011?

  2. Mr je sais tout et méprise tout. c’est vrai, la CENCO a déposé son rapport mais ne veut pas dire qu’elle ne doit plus faire des propositions ou donner son avis.

    Le pourparlers de la CENCO avait pour objectif de réunir toutes les parties prenantes pour une transition jusqu’aux élections après avoir constater le manque d’inclusive té sur l’accord du 18 Octobre 2016, Hier vous avez dis continuer de parler afin d’amener tout le monde à la signature de cet accord. Et aujourd’hui vous chantez encore la même chanson mais finalement vous nous prenez pour des cons.
    Si aujourd’hui , on signe les arrangements particuliers qu’avec les mêmes parties ayant signés le 18 /10/2016 mais quelle est la différence ?
    Vous vous dites si OLENGANGOY et quelques BATETELA signent ce bon.
    Mais je comprend que ce vous qui nous amenez à un troisième dialogue.

  3. Atundu, as-tu oublié ce qui s’est passé il y a exactement 20 ans?

    Tu vas le revivre sous peu de temps, mais cette fois là, tu risques de ne trouver aucun pays qui accepterait de t’accorder l’asile.

  4. Atundu le mobutiste sans honte. Aujourd’hui kabiliste très plein de lui meme. Tout cela parce qu’ils ont le controle sur l’argent de l’Etat, l’armée, la commission électorale, les opposants inconscients, les églises de sommeil, la police, la fonction publique, les services de sécurité, la justice, la télévision nationale! Et dire qu’il ya des congolais qui pensent que les élections dans ces conditions vont résoudre les problèmes du Congo! Mava. On va faire du sur place! Avant Kabila égal après Kanambe. Dommage pour mon pays, dommage pour mon peuple, dommage pour la Jeunesse congolaise qui devra encore etre sacrifiée. Solution: soit on se révolte massivement soit une rebellion armée. L’opposition qui compte doit changer radicalement les méthodes des luttes. Plus de villes mortes ni de marches de 5.000 personnes. On doit se mobiliser dans les rues, les quartiers pour bloquer les communes, les commissariats de police pour une durée indeterminée. Une grande union et solidarité du peuple qui souffre pour mettre fin à cette imposture s’impose. Le contraire serait de l’exclavagisme sur notre propre pays.

  5. quand son chef est bas, tout ce qui l´entoure doit se rabaisser à son niveau. D´où la baissesse de l´èlite congolaise aujourd´hui. Politique à la congolaise fait honte à tout un peuple, à tout un continent.

  6. atundu tika lokuta na bino ba sango bazali koloba makambo ya bosolo accord na bino ezali na botosi te , bino nde bobuki mibeko pona kotikala na bokonzi , yo atundu toyebi yo olanda kanambe pona koteka mboka , mais ya mbala oyo biso ba congolais motu toko kanga yo ozali moyibi

    1. mai j’arrive pas a vous comprendre vous de la Mp quelle difference faites vous entre l’accord du 18 octobre e celui du 31 decembre mai si toi Atundu a ton niveau tu raisone ainsi donc tes enfants ce encore ce encore un grand kao

  7. Mr ATUNDU dans sa jeunesse n’a jamais connu des élection libres et crédibles ce n’est pas maintenant il peut parler de la démocratie car il est MAUDIT;

    1. Atundu, un professionnel de la traîtrise, fera de Kabila ce qu’il a fait de Mobutu à moins qu’il s’en sorte vivant cette fois-ci…….

  8. Un proverbe francais dit´´ dis moi qui tu frequentes, je te dirais qui tu es´´ Lorsque les gens ont un chef non instruits, ils deviennent eux aussi moins instruit, car les memes causes ne peuvent que produire les mes effets. regardons monsieur Zacharie Bababaswe par exemple, journaliste de formation mais frequentant le mileux musicale. sa facon de parler ressemble terriblement a cellle des musiciens . A force de lecher les pied du president le moins instruit de la planète, au pouvoir par l´ingerence exterieur dont ils font semblant de condamner aujourd hui sans pourtant savoir d ou ils viennent de quel droit lui, Kanambe pouvait succeder l´ami intime de son père? Mais une chose est sur chers monsieurs Kuluna´s en cravate et costume. le peuple aura votre peau

Comments are closed.