Comme promis dans un communiqué lu à la télévision nationale, le président Joseph Kabila devrait s’adresse aux deux chambres du parlement, le Sénat et l’Assemblée nationale, réunies en Congrès ce lundi 03 avril, apprend-t-on du site Afrik.com.

Cette décision fait Suite à l’arrêt il y a quelques jours de la médiation de la CENCO en Vue de la mise en Oeuvre de l’aCCOrd de la Saint Sylvestre“, croit savoir ce site dédié à l’actualité africaine.

Trois mois après le début des discussions autour de l’arrangement particulier, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont jeté l’éponge, devant le blocage constaté dans ces pourparlers où la Majorité Présidentielle et le Rassemblement n’ont pu accorder leurs violons pour appliquer l’accord obtenu le 31 décembre dernier.

Pour officialiser la fin de cette médiation entamée sur demande du président Joseph Kabila en novembre dernier, les Catholiques ont rencontré dans la foulée le Chef de l’Etat, qui a néanmoins signifier que ce camouflet ne devrait pas mettre en péril l’accord.  “Son Excellence, Monsieur le Président de la République a noté que la CENCO ne s’est pas Contentée de Constater les divergences ; elle a, en même temps, présenté des Suggestions à partir desquelles le Chef de l’Etat s’implique dès à présent“, a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale dans la foulée de cette rencontre.

Pour Son Excellence, Monsieur le Président de la République, l’impasse actuelle ne doit aucunement signifier une rupture définitive du dialogue. Au Contraire, les échanges doivent se poursuivre afin de déboucher, dans le plus bref délai, Sur les Voies les plus adéquates pour la mise en œuvre effective de l’accord dit de la Saint Sylvestre“, insiste ce communiqué.

Selon Afrik.com, Joseph Kabila aurait consulté ces dernières heures “l’ensemble de la classe politique” par l’entremise d’Aubin Minaku, Néhémie Mwilanya Wilondja et Adolphe Lumanu. Il s’agirait à la fois de la majorité présidentielle, de l’opposition signataire de l’accord de la Cité de l’UA (l’UNC de Vital Kamerhe, etc.) et du Rassemblement de l’opposition, mais seulement de son aile dissidente (Joseph Olenghankoy, Bruno Tshibala, Raphaël Katebe Katoto).

Néanmoins, l’article écrit par le journaliste Adrien Reyes, qui s’intéresse de prêt à la situation en République démocratique du Congo, fait savoir que l’aile historique et officielle, représentée par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, a elle catégoriquement refusé d’être consultée au motif qu’elle souhaite directement discuter avec le Chef de l’Etat.

Les autorités congolaises sont restées injoignables aux appels de POLITICO.CD à ce sujet.

12 comments

  1. Nous voulons des institutions forte pas des hommes. La RDC étant une jeune démocratie, ne pas cédée au néo-mobutisme de l’udps.

    1. Bizarre, cette race d’opposition unique au monde qui dit non à tout et tous et qui se croit sortie de la cuisse de Jupiter. C’est comme ça que son géniteur Étienne tshisekedi muhula nkwasa lider maximo sphynx père de la dictature udpsienne et j’en passe n’avait pu en 50 ans de lutte réussir à arracher même pas un cm carré de pouvoir. Mawa. On peut avoir fait un siècle de vie politique ici bas et demeurer bébé politicien ! Bo kola mukehhh!

    2. Avec joseph kabila et M’zee kabila aviez-vous trouvé une différence avec Mobutu?
      Si L’Udps devient une nouvelle vague du mobutisme veut dire la kabilie c’est du tyrannisme.

  2. Bizarre, cette race d’opposition unique au monde qui dit non à tout et tous et qui se croit sortie de la cuisse de Jupiter. C’est comme ça que son géniteur Étienne tshisekedi muhula nkwasa lider maximo sphynx père de la dictature udpsienne et j’en passe n’avait pu en 50 ans de lutte réussir à arracher même pas un cm carré de pouvoir. Mawa. On peut avoir fait un siècle de vie politique ici bas et demeurer bébé politicien ! Bo kola mukehhh!

  3. “garant de la nation”: même lorsqu’il refuse d’organiser les élections? “il …s’impliquer davantage “: de Novembre 2016, où il a demandé a l’eglise d’entamer des négociations avec l’ensemble de la classe politique jusqu’en mars 2017: il avait perdu tous les contacts. “cherche les voies et moyens”: pour signer ou publier ou appliquer cet accord ?

    1. Olenga nkoy démontre mtnt sa couleur. Les enemis du peuple. En Rdc on pense que quand on trahi le peuple,on a gagné le combat. Dieu va vous confondre. Pour nous le peuple,la lute continue. Et on vaincra.

      1. C’est une illusion de croire que l’UDPS=peuple. Certes elle a des partisans, le PPRD également sans citer les autres partis politiques. C’est ainsi que vous blanchissez ceux que vous insultiez hier, et une fois passés à la blanchisserie-UPDS, ils ne sont plus redevables au peuple de leur bilan?

  4. Leur fin approche, chaque chose a un début et une fin, if Jesus says yes, nobody can say no and if Jesus says no, nobody can say yes, waït and see.

  5. UN FAUX PRÉSIDENT ILLEGITIME ILLÉGAL AU POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE IMPOSTEUR DE SURCROÎT CHEVAL DE TROIE DU RWANDA AU KONGO DEVANT UN CONGRÈS ÉTIQUETÉ TUTSI POWER DU PPRD, AFDL, M23, CNDP, RCD/GOMA, RCD KML ILLÉGITIME COMPOSÉ D’UN PARLEMENT ET D’UN SÉNAT NOMMÉS​, COOPTÉS​ REMPLIS DES COLLABOS KONGOLAIS ET INFILTRÉS FAUX KONGOLAIS CORROMPUS MÉDIOCRES ADOUBÉS PAR MOLAYI HITLER AFRICAIN PAUL KAGAME LE VRAI PRÉSIDENT DE LA RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO DE ZOÉ ET JEANETTE HILDEGONDE KANAMBE) DIXIT BAN KI MOON. TOUTES SES ENTOURLOUPES ET SIMAGRÉES DE LA CLASSE POLITIQUE KONGOLAISE MÉDIOCRE CORROMPUE ET LEUR ALLIÉ EMPIRE HIMA TUTSI POWER SONT NULLES ET SANS EFFET. ILS NOUS (LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE) FERONT LA GUERRE MAIS ILS NE NOUS (PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE) VAINCRONT PAS. TOUTES NOS PRIÈRES ADRESSÉES AU DIEU VÉRITABLE NZAMBE TATA SONT UNE PROTECTION DIVINE POUR TOUTES LES POPULATIONS KONGOLAISES ET PYGMÉES COMBATTANTES RÉSISTANTES EN LÉGITIME DÉFENSE QUI MARCHENT DANS LA VERITE. TANT QUE LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK ET YOU TUBE NOUS PERMETTENT D’USER DE NOTRE LIBERTÉ D’EXPRESSION. QU’ILS (LES OCCUPANTS INFILTRÉS FAUX KONGOLAIS AVEC DES CARTES D’ÉLECTEURS​, LES COLLABOS ET LES FANATIQUES AVEUGLES DES FAUX POLITICIENS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE) COURENT TOUJOURS JUSQU’A KINGAKATI VERS LE TERMINUS CANOSSA/KIGALI RWANDA MAIS LE MESSAGE SACRE ET NOBLE DU COMBAT DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE PASSE ET PASSERA TOUJOURS. NOUS ÉVOLUONS DES DÉFAITES EN DÉFAITES JUSQU’A LA VICTOIRE FINALE DIXIT MAO TSE-TUNG. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE… LES FAUX POLITICIENS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION. INGETA

  6. Congrès de qui? S’ils étaient pour le peuple, ils n’allaient pas détruire le pays jusqu’à ce niveau, le taux d’échange des FC, le panier de la ménagère sur marché , la conjoncture socio-économique, l’inflexibilité des leaders politiques et des autorités du pays pour en résoudre, … montrent que ce congrès est non événement pour la population.

Comments are closed.