Des visages fermes, des navettes, la situation est plus que tendue ici au Centre interdocésain, en plein centre-ville de la capitale de la République démocratique du Congo. La plénière qui doit sanctionner ces discussions autour de l’arrangement particulier vient de débuter.

Mesdames et Messieurs de la presse, distingués invités, mes chers compatriotes; il y a un temps fixé pour tout. Un temps  pour semer, un temps pour récolter“, entonne Monseigneur Marcel Utembi, président de la CENCO, qui lance officiellement cette plénière de dernière chance pour la signature de cet arrangement particulier.

Alors qu’elle devrait débutée depuis 20H (il est 23h à Kinshasa) cette plénière a mis du temps. Officiellement, les acteurs travaillent autour du texte final qui devrait être signé ce jour. Néanmoins, des sources rapportent des tractations de dernière minute pour aboutir à un consensus, alors que les deux principaux camps, la Majorité Présidentielle et le Rassemblement refusent d’abdiquer.

Face à cette situation, l’Abbé Donatien Nshole a fait savoir son regret au micro de POLTIICO.CD en début de soirée, fustigeant un camp comme l’autre.

Depuis plusieurs semaines, il n’y a que deux points qui bloquent. Où les uns et les autres paraissent encore intransigeants. Et devant cette situation, la médiation a fait des propositions concrètes pour avancer, mais c’est ne pas écouté…. Que’est-ce qu’on peut encore faire? Elle n’a que la parole, elle n’a pas les armes, elle na pas le fouet“,  remarque, excédé, l’Abbé Nshole.

Restez connectés pour suivre la suite sur POLITICO.CD.

2 comments

  1. les Africains ne s’occupent que de leurs postes, donc de leurs intérêts personnels, ils parlent au nom du peuple partout dans leurs discours mensongers, alors que cela est une tromperie; c’est une honte de prendre le décès d’une illustre personne en otage au nom des postes à pourvoir pour leurs propres destins; là encore on ne parle plus des élections, mais du partage du gâteau, eh bien le faire savoir !! ainsi va la vie humaine africaine !!

Comments are closed.