La note secrète envoyĂ©e par Bertrand Bisimwa, justifiant l’incursion du M23 en RDC

Le cadre du  M23 attribue la nouvelle incursion de ces rebelles en RDC à des éléments « incontrôlés », selon un message que POLITICO.CD a pu se procurer.

Selon  ce message de Bertrand Bisimwa, la nouvelle tentative de déstabilisation de la région des Grands Lacs par des éléments incontrôlés du M23 est liée » à la suspension des activités du Mécanisme National de Suivi par le Coordonnateur Denis Kalume depuis le 13 octobre 2016« .

Le MĂ©canisme National de Suivi est en effet chargĂ© de la mise en oeuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la mise en Ĺ“uvre de la DĂ©claration de Nairobi relative au dĂ©sarmement, au rapatriement et Ă  la rĂ©insertion des ex-combattants du M23 rĂ©partis entre le Rwanda et l’Ouganda.

« La suspension des activitĂ©s du MĂ©canisme National de Suivi prive les garants de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du principal interlocuteur chargĂ© du suivi de ces importants accords et met en pĂ©ril la stabilitĂ© de la rĂ©gion des Grands-Lacs. Le PrĂ©sident Joseph Kabila est appelĂ© Ă  remettre de l’ordre au MĂ©canisme National de Suivi pour Ă©viter une aggravation des nouvelles tensions Ă  l’Est causĂ©es par l’absence de perspective de mise en Ĺ“uvre de la DĂ©claration de Nairobi« , telle est l’explication envoyĂ©e l’ancien porte-parole de l’ex-M23 Ă  un membre de ce mĂ©canisme.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading