Après des heures de suspens, finalement l’accord est trouvé

Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé l’avènement de l’accord politique pour une transition pacifique en RDC.

“Nous venons de terminer et l’accord est là. On a trouvé un accord sur tous les points”, a indiqué à l’AFP Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) .

 Une “adoption formelle” de l’accord est prévue à 20h00 et avant une “cérémonie officielle” de signature à 20h30 (19h30 GMT) d’après Mgr Utembi.

Du côté de l’opposition , le Rassemblement (coalition qui regroupe la majeure partie de l’opposition constituée autour de M. Tshisekedi), Valentin Mubake, a confirmé à l’AFP l’existence d’un “texte d’accord”, mais précisé qu’il devait d’abord en rendre compte auprès de M. Tshisekedi avant de signer l’accord.

Le président Kabila ne devrait pas briguer un autre mandat. En échange, il devrait conserver le pouvoir jusqu‘à la désignation du nouveau président notamment.

La crise en RDC est née de la volonté du président Kabila de se présenter de nouveau à la présidentielle, alors que la constitution ne le lui permet pas.

Avec AFP et Africanews 

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.