L’Angola proteste contre les violences et retire ses troupes qui formaient la Garde Républicaine et la Police

L’Angola a protesté hier contre «la violence récurrente» en République démocratique du Congo en mettant un terme à sa coopération militaire avec le gouvernement congolais.

Allié de longue date du pouvoir de Kabila, l’Angola rappelle ces troupes qui étaient en RDC pour former la Garde républicaine et à la police, pour protester, d’après des sources concordantes, contre leur implication dans les violences et la répression des manifestations durant les événements de ces derniers jours.

Selon une source diplomatique angolaise citée par Radio France Internationale (RFI), ces militaires seraient tous partis en permission, sans pour autant être relevés. « Ils ont plié bagage et sont partis avec tout », assure un officiel du Bas-Congo où étaient déployés ces formateurs.

Pour d’autres sources diplomatiques, il s’agit bien d’un repositionnement de l’Angola pour démontrer sa neutralité. « Un signal clair de la condamnation de la violence récurrente », commente un diplomate occidental, qui estime que cette décision, vu l’importance historique de l’Angola pour le président Kabila, peut peser.

Publicité

Avec RFI.

7 comments
    1. Tu rêves ?
      C’est les USA qui sont derrière tout ça et KABILA est FINI .
      Il a intérêt à négocier sa sortie et limiter les dégâts avant que ses comptes bancaires et ceux de son entourage soient bloqués .

  1. Tous des oiseaux de meme plumage , do santos , Kabila , sassou , Kagame! Santos veut nous montre’ qu il est Bon ,apres parqu il est malade et pret a abondonne’ le pouvoir ! Au Diable l Angola !

  2. Maintenant Kabila va réfléchir 2 fois pour ne pas finir comme MOBUTU  » SANS SECOURS » de ses alliés ou assassiné comme son père .
    Il a gâché l’opportunité de sortir par la grande porte et entrer dans l’histoire.

    Quel GÂCHIS!

  3. Like
    React
    Comment
    Share
    Okapi Media Group
    # Jose Eduardo Santos pour nos Luses (ZENU) pour nous aficionados de ZENU savons tres magistralement que ce generalissime deteste l’insubordination notoire a l’instar de celle manifeste de Mr. Joseph Kabila en son egard et consequences? Retrait immediat de ses Troupes de la RDC! Il ferra PLUS, comment ? Nelson Mandela l’invita pour l’honorer lui et l’Angola pour avoir fait de la RSA libre mais oubliant la reproche publique des respects des Droits de l’homme en Angola! Response de ZENU? Un Non respectueux, ZENU ne s’y est jamais rendu même a l’epoque de Mbeki que ZENU detestait avec sarcasme. A titre de rappel ZENU visita officiellement la RSA qu’en 2014 sous Jacob Zuma. Que sera Joseph Kabila sans le soutient irrefragrable de ZENU? Un coup d’etat interne ou l’humiliation publique! Et ce fameux gouvernement issu de la CENCO? Une tiraillade Cesarienne!

  4. C’est un message fort qui engage kabila le tueur du congolais qu’il doit bien le rappeler qu’avant l’assassinat de Mzee LDK qu’est ce qui se passé ? C’etait la meme histoire le retrait des troupes angolais et Rwandais en fin c’etait la mort de Mzee.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading