Cette décision de l’Allemagne a été annoncée cet après-midi dans un communiqué publié sur le site de son ministère des Affaires Etrangères.

Aujourd’hui marque la fin officielle du second mandat du Président de la République démocratique du Congo tel que prévu par la Constitution du pays. Cette loi ne permet pas à un président de se présenter pour la troisième fois. Selon la Constitution, les élections présidentielles auraient dû avoir lieu au plus tard le 27 novembre 2016. Le gouvernement allemand regrette vivement que cela ne se soit pas passé malgré tous les efforts aux niveaux national et international“, explique ce communiqué écrit en anglais.

Le mandat du président Joseph Kabila a expiré le 19 décembre dernier, mais le président Kabila n’a pas quitté le pouvoir faute d’élections. L’opposant Étienne Tshisekedi, principal rival de Kabila, a demandé à la population de résister pacifiquement pour demander le départ du président congolais, un appel qui s’est traduit par la descente dans la rue des plusieurs partisans de l’opposition un peu partout dans le pays, occasionnant des morts.

Désormais, le champ d’action du Gouvernement congolais sera restreint. Le gouvernement allemand adaptera ses contacts politiques et sa coopération en conformité. Les négociations sur la coopération au développement prévues pour l’année prochaine seront reportées indéfiniment. Le Gouvernement allemand se réserve le droit de prendre d’autres mesures“, a décidé l’Allemagne dans son communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement allemand soutient également les discussions directes toujours en cours entre le pouvoir et l’opposition, se disant également “disposé, avec ses partenaires européens, à soutenir le processus électoral.

10 comments

  1. A LA SUITE DES REVELATIONS DE BLOOMBERG, IL EST IMPERATIF QUE KABILA DEGAGE SANS AUCUNE CONDITION ET CE DANS L’INTERET DU CONGO ET DES CONGOLAIS. JEUNESSE CONGOLAISE PARTICULIEREMENT CELLE QUI SOUTIENT KABILA ET SON REGIME. SACHEZ QU’EN PILLANT SYSTEMATIQUEMENT LES RICHESSES DE NOTRE BEAU PAYS, KABILA, L’IMPOSTEUR, SA FAMILLE ET SES ACOLYTES HYPOTHEQUENT PRINCIPALEMENT VOTRE AVENIR. DES LORS REVEILLEZ VOUS ET OUVREZ GRANDS VOS YEUX. DEBOUT CONGOLAIS … CHASSONS KABILA LE MEURTRIER, L’IMPOSTEUR, LE MAL CONGOLAIS ET SON REGIME SANGUINAIRE, TYRANNIQUE ET DICTATORIAL. EN VOICI UNE PREUVE DE PLUS INDIQUANT QUE KABILA, L’IMPOSTEUR NARGUE ET SE MOQUE DU PEUPLE CONGOLAIS. EN EFFET COMMENT VOULEZ-VOUS QU’UN GOUVERNEMENT PLETHORIQUE COMPRENANT 67 MEMBRES, AVEC UN BUDGET MINABLE PUISSE ATTEINDRE LES OBJECTIFS QUI LUI ONT ETE ASSIGNES A SAVOIR L’ORGANISATION DES ELECTIONS ET L’AMELIORATION DU SOCIAL DE LA POPULATION. C’EST DOMMAGE QUE NOTRE BEAU PAYS SOIT DIRIGE PAR DES VOYOUS, CORROMPUS, TRAITRES, IDIOTS, INCOMPETENTS, ARROGANTS, IGNORANTS, MAFIEUX ET IMBECILES…

    1. Vraiment incroyable et hallucinant ce qui se passe en RDCONGO. Kabila et sa famille se moquent de nous. C’est insupportable…moi j ne dors plus depuis le 19 déc… pourquoi ils n ont aucun respect pour les congolais? Aucune pitié…inadmissible

  2. Oui, ce n’est pas un problème d’un gouvernement aujourd’hui qui pose problème, c’est l’illégitimité du pouvoir. Un problème des idéologies entre la MP et Opposition objective, pour faire respecter la constitution. les Hommes peuvent basculer là où l’argent arrive vite,mais l’idéologie reste ,on part s’adapter à l’idéologie de l’autre camp. A titre d’ex. Thomas Luhaka, hier Opposant du MLC, il est parti avec la même dénomination en l’adaptant à la MP; il ajoute L donc MLC-L, qui est pour le moment Parti de la MP mais jamais il est parti avec l’idéologie du vrai MLC . Aujourd’hui , C’est trop visible, ils deviennent nombreux ce genre d’Acteurs politiques congolais.
    Tout les opposants ou Parti de l’opposition d’hier qui sont dans le gouvernement Badibanga, et lui-même Badibanga ne sont plus en vrai dire de l’Opposition. Ils doivent être honnêtes, sincères et avoir le courage de ne plus dire qu’ils sont de l’opposition.
    La conduite à tenir devrait plutôt être, laisser la MP avec son gouvernement et le faire atterrir de force en une date la plus proche ; et non aller se mêler dans une affaire dont on ignore l’issu. On ne peut jamais prendre place à bord d’un véhicule qui roule avec une panne du système de freinage si on connait réellement son identité idéologique. Bref La RDC, tout est à rebâtir

    1. Et si les consultations directes accouchaient d’un autre gouvernement avec un membre du Rassemblement comme premier ministre, donc tous ceux qui proviendraient du Rassemblement ne seront plus à vrai dire de l’opposition ?

    2. Et si les consultations directes accouchaient d’un autre gouvernement avec un membre du Rassemblement comme premier ministre, donc tous ceux qui proviendraient du Rassemblement ne seront plus à vrai dire de l’opposition ?

  3. Ah!!! La RD Congo avec cette formule de multicultures et étrangers n’a pas de chance. Peut être qu’on doit penser à revenir à la formule de nos anciens Royaumes et Empires trouvés par les Belges tout en les rendant des Républiques pour que la conscience des uns et des autres soit retrouvée. En ce moment là :
    1 Les Mende,les Tshisekedi, les Badibanga,les Steve Mbikayi, les Boshab,les sheokitundu,les Raymond Tshibanda, les Roger Lumbala, les Ngoy kasandji,les Martin Ngenda,les Mwamba , les Joseph Olenghankoy ,les Athys Kabongo, les Martine Bukasa, les Clément Kanku, les Pierre Kangudia et les autres peuvent se retrouver dans leur République avec leur propre culture.
    2. Les J. Kabila, les Kamerhe, les Ruberwa, les Matata, les Bahati,les Thomas Luhaka , les Alexis Thambwe Mwamba ,les Antipas Mbusa Nyamwisi, les Paluku,les Michael Mandeko, les Bokele Joy , les Pascal Ruhigwa ,les Edgard Mateso, les Simon Kazungu,les Ramazani Shadari,les Amy Ambatobe, les Justin Bitakwira, les Joseph Kokonyangi,les Eugène Serufuli , les Aimé Mboji Sangara, les Paluku Kisaka, les Marie-Ange Mushobekwa Likulia et les autres peuvent aussi se retrouver dans leur République de KIVU avec la même culture

    3. les Kizenga, les Minaku, les Muzito, les Kamitatu ,les Kimbuta, les Leonard Mutangu, les Lambert Matuku, les Guy Mikulu et les autres peuvent bien former leur République avec leur culture.

    4. Les Kengo, les bamanisa,les Osumaka,les Crispin Atama Tabe,les Jean Ilongo Tokole, les C. Nangaa, les Faustin Tohengao les Lokundo, les Gaston Musemena et les autres peuvent faire de même.

    5. Les Yeriodia, les Mukoko, les Mbatshi, les kiakuama,les Luzolo Bambi, les Masiala Solo, les Muanda Semi, les Puela, les Vuemba , les Jacques Mbadu, les Miezi, les Pierre Matusila, les Kisombe , les Mbuinga, les Deo Nkusu, les Justine Kasa Vubu, les Eugene Diomi Ndongala et les autres peuvent également faire une République KONGO avec leur propre culture.

    6. Les Kyungu , les Katumbi , les Muyej,les Henri Mova Sakanyi,les Kazembe Musonda,les Katebe Katoto ,les Bernard Kaumba, les Henri Yav Mulang, les Marie-Louise Mwange
    , André Moke, les Martin Kabwelulu, les Aimé Ngoyi Mukena, les Marcel Ilunga,les Félix Kabange Numbi, les Wivine Mumba Matipa, les Jean Claude Muyambo et les autres peuvent avoir droit à leur République de KATANGA avec leur culture mal grès c’est presque perturbé, ils peuvent bien la reconstruire.

    7.Le Makila, le Engoulu , le Boende, les Apollinaire Ndanga,les Endundu, les Michel Bongongo,
    les Willy Bakonga , les Bamboka Lobendi,les Jean-Lucien Busa, les Michel Bongongo, les Bamboka , les Patrick Mayombe et les autres, une même culture peuvent faire sans doute de leur coin une République

    Faire ceci, n’est pas un péché, ni un tribalisme, moins encore une division ou désunion mais, c’est une ORGANISATION (l’unité régionale dans la diversité) pour un amour vrai qui donnera un bon signe de Justice car là oû il y a justice, les fruits, c’est la paix.

  4. Nous voulons voir des vraies sanctions directement à l’encore de kabila et sa famille par exemple confiscation leurs avoirs en Europe.

    1. Suis d’accord Atandele!
      L’europe doit sanctionner directement JK de tous ces avoirs et luiinterdire de fouler ses pieds ailleurs du congo. et surtout,lui faire quitter du pouvoir par force ou par un coup d’Etat systematique

  5. Kabila c’est un imposteur au premier degré ce vraiment triste & pitoyable pour ce qui se passent au niveaux politique de notre tres cher pays le congo qu’il s’accroche ou pas il finira a quitter le pouvoir un abrutis , idiot , un homme de mauvaise fois lui & sa bandes qu’il veulent ou pas vous partirais pcq rien peut nous effrayé par ce que la population c lui le décideur.

Comments are closed.