Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe s’enfuit après avoir été attaqué par la population!

 Jean-Claude Kazembe a dû fuir mercredi sous des jets de pierres à Lubumbashi, au lendemain de violences ayant fait au moins huit morts dans cette ville, selon des sources concordantes.

L’incident s’est produit en milieu d’après-midi sur le lieu même des heurts de la veille, où le gouverneur Jean-Claude Kazembe avait décidé de se rendre à pied avec des partisans à l’occasion d’une « marche de la paix » destinée à montrer que les autorités avaient le contrôle de la situation, a indiqué à l’AFP un proche de l’élu.

Mardi, au dernier jour du mandat du président Joseph Kabila, Kinshasa, Lubumbashi et d’autres villes du Congo ont été le théâtre d’affrontements meurtriers. Ils ont opposé les forces de l’ordre déployées en nombre dans toutes les grandes villes à des jeunes entendant dénoncer le maintien au pouvoir du chef de l’État à la suite du renvoi sine die de la présidentielle qui devait avoir lieu cette année.

A Kinshasa, le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police nationale, a indiqué que 8 personnes avaient été tuées et 47 autres blessées dans les affrontements de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga et fief de l’opposant Moïse Katumbi.

Publicité

Dans un entretien à l’AFP, M. Kazembe avait fait porter mardi la responsabilité de ces violences à plusieurs dizaines de « voyous venus de Mbuji-Mayi et Kananga », les deux grandes villes de la région du Kasaï (centre), dont est originaire l’opposant historique Étienne Tshisekedi.

AFP

10 comments
  1. Un tribaliste comme kuyngu a’ la tete de la province veut jette’ des accusassion a tshisekedi, et le Rwandais a’ la tete de l etat qui fait tue’ des congolais nuits et jours, il se plait de lui ! Un gouverneur fou ! ???

    1. ce sont la des imbeciles qui ne pensent a rien pour sortir ce pays de tous ces problemes. meme des vrais congolais qui devraient frapper Kanambe s’impliquent pour nuire leurs frères;bravo a ces braves katangais de lapider cet imbecile Kazembe

      1. kabila toi et tes adeptes nous irons jusqu’au bout avec vous .ce pays n’est pas la propriété privée de vos parents.kazembe un sal tribaliste attend tu va voir.personne ne vous laissera faire n’importe quoi rassurez vous.kabila je te promet franchement tu va fuir ce pays pantalon en mains.kazembe toi,mende et bien d’autres vous allez le payer cher.même vos enfants le paierons dans ce pays

      2. Tu crois que les katangais sont des voyous pour agresser une autorité. Les sans abris du kasaï en sont capables. Vous allez fuir. On va vous traquer comme ebola. Vous allez rentrer chez vous

  2. J ai confiance a mon Dieu
    Qui vivra verra
    Pourquoi tout cela nous arrive ?
    Il y a un problème d ou il faut bien réfléchir e faire la relecture de notre histoire

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading