Etienne Tshisekedi demande “au peuple congolais”de résister pacifiquement!

Dans une vidéo de 4 minutes 44 secondes, Étienne Tshisekedi, président du conseil des sages du Rassemblement (principale plateforme de l’opposition Congolaise) et président du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a rappelé que la date du 20 décembre vient de marquer la fin du second et dernier mandat constitutionnel de l’actuel président Joseph Kabila.

Ainsi, le forcing de Kabila à se maintenir au pouvoir fait de lui “un président illégal et illégitime.”

Tant le peuple congolais que la communauté internationale sont appelés à ne plus reconnaître Joseph Kabila en tant que garant de la nation congolaise” a dit le président de l’UDPS.

Étienne Tshisekedi affirme que “les pourparlers amorcés par la Majorité présidentielle et l’Opposition, sous la médiation des évêques doivent se poursuivre pour trouver un compromis politique qui définira le mode de la gestion du pays pendant la période transitoire.

Tout en appelant le peuple à se maintenir prêt à répondre aux actions pacifiques qui seront lancées par l’opposition, Étienne Tshisekedi reste confiant que seules les discussions directes entre la majorité présidentielle au pouvoir et l’opposition pourront apporter la solution à la crise actuelle.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.