Charles Mwando Nsimba du G7 décède à Bruxelles!

L’opposant congolais, un des derniers dinosaures de la politique congolaise s’est éteint ce soir en Belgique où s’y était rendu pour des raisons  médicales. Il avait fêté ses 80 ans le 18 octobre 2016.

Dès l’accession de la RDC à l’indépendance en 1960, Charles Mwando Simba embrasse la carrière politique. Né dans le Sud du Katanga, Charles Mwando Simba a fait les études de sciences économiques commerciales et consulaires à Anvers. En début de sa carrière politique, Mwando Simba a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels avant d’être élu député national en 1965.

Entre 1970 et 1980, il a été membre du parlement, organe qu’il a retrouvé pendant la transition et en 2006 après les élections législatives.

Membre de différents gouvernements depuis 1987, Mwando Simba a eu à s’occuper des questions économiques, du développement rural, du plan, des travaux publics et aménagement du territoire puis des transport et voies de communication, poste qu’il occupait avant sa dernière nomination au portefeuille de la défense et anciens combattants du gouvernement Muzito.

1er vice-président de l’Assemblée nationale, élu de Kalemie (son fief), avant de rejoindre et de diriger, en octobre 2015, la coalition du Groupe de 7 partis dissidents de la Majorité Présidentielle et de soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle censée avoir lieu en septembre dernier, Charles Mwando été surnommé le Lion du Katanga.

 

16 commentaires
  1. Désolé. La vie est une pièce de théâtre où chacun entre, joue son rôle et sort laissant la place aux autres. C’est aussi un voyage dans le bus où chacun y monte à un arrêt donné et descend à sa destination mais le bus continue le voyage. Paix à son âme.

  2. L’honorable Charles Mwando vient de quitter la scène politique congolaise quand le mouvement de changement à encore besoin de lui. Papa Charles reposez en paix

  3. Paix à son âme. Le Congo vient de perdre un de ses dignes fils qui luttaient depuis l’indépendance pour le bien être du peuple congolais. Sage, calme, cohérent, il s’avait gérer son état d’âme.
    Mes condoléances à mon ami Christian mwando et à toute la famille.

    1. Paix à son âme dieu a donné dieu a repris qu il console sa famille biologique, politique ainsi que tout les vrais congolais que vive le lion

  4. C est perte pour le Katanga les jeunes doivent être interpellé par cette mort et reste soudé pour le grand Katanga. Sincère condoléances à sa famille biologique et à tous les katangais.

    1. Que son âme repose en paix.Mes condoléances les plus émues a la famille Mwando , et en particulier a Mr Christian Mwando Nsimba

  5. Vrema c’est douloureux de voir le lion du Katanga tombé juste aux derniers jours qui precèdent l’alternance du pouvoir et le depart de Alias Joseph Kabila.Que la terre de nos ancêtres lui soit favorable.Et mes condoleances à tte sa familles restante et tous les congolais en general car il est l’un de nous.Papa Charles Mwanda reposez vs en paix,mais ns peuple continuerons la lutte que vs aviez commencée jusqu’au bout…

  6. Tjrs le même discours à la mort de qlq’1. Il a été aussi dans le système d’occupation Tutsi. Il a bien travaillé avec Kanambe avant de le quitter à la fin de son mandat comme le font d’habitude, les opportunistes politiciens du ventre.

    1. Mr Yves. C’est la jeunesse qui vous fait parler ainsi. Il faut savoir reconnaitre les mérites d’un chaqu’un quels que soient ses défauts.

  7. ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhehhhhhhhh peuple congolais jusqu’à quand nos rêves to zo sila jusqu’à quand la souffrance ont risque de vivre un pays sans notable ni sage;;;;;;

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…