Tshikapa: le point sur la situation

Selon le correspondant de Politico.cd,  le vice-gouverneur a quitté la ville en traversant la rivière prenant la route qui mène vers Kinshasa. Les miliciens ont traversé le pont Kasaï et sont actuellement dans la ville occupant complètement une de trois collines surplombant Tshikapa.

Au niveau du gouvernorat, les miliciens ont été repoussé par l’armée mais les combats se poursuivent. Un autre groupe des hommes fidèles à Kamwena Nsapu a traversé la rivière pour vouloir prendre le contrôle de l’aéroport. Là encore les affrontements se poursuivent.

Selon notre source le bilan provisoire est de plus de 10 morts de tous les côtés. À l’heure actuelle tous les habitants sont terrés dans leurs maisons. Conséquences économiques: la carte de crédit qui était à 600 FC hier soir est passée à 900 FC et un tas de braise de 200 FC à 1000FC et ici c’est le nécessiteux qui doit savoir où chercher le vendeur car toutes les activités sont fermées.

Jules Butu, correspondant de Politico.cd à Tshikapa revient sur la situation

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.