Le journal Britannique The Guardian revient longuement sur la situation politique en République démocratique du Congo, dans un article publié sur son site internet le jeudi 10 novembre.

Dans cet article, les dirigeants de l’opposition ont averti que la République démocratique du Congo (RDC) fera face à une guerre civile si le président Joseph Kabila ne renonce pas à au pouvoir et démissionne à la fin de son mandat, le 19 décembre prochain.

Le peuple prendra le pouvoir“, a déclaré Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement et de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cité par le journal The Guardian.  “Kabila [le Président] a exécuté un coup d’état contre lui-même en signant cet accord [issue du Dialogue politique et qui prolonge son mandat], parce qu’il a fait un serment pour protéger la constitution.“, ajoute l’opposant congolais.

Valentin Mubake, le conseiller politique de Tshisekedi, a déclaré à son tour que la guerre civile était “une conséquence prévisible des tactiques dilatoires du gouvernement“, a-t-il affirmé.

«Les élections sont la seule solution. Toute autre chose mènera à la guerre. La population va descendre la rue. Kabila va tuer un ou deux millions d’entre eux, mais il ne sera pas en mesure de tuer 70 millions“, a-t-il dit.

Lire l’article ici (en Anglais)

39 comments

  1. Merci bcq pour la precision mr le President E. Tshisekedi et Valentin Mubaki nous sommes tous ensemble et ns demandont son depart le 19 decembre 2016 a 23h 59′.

  2. Vous voulez prendre le pouvoir en envoyant se faire tuer deux ou trois millions d’innoncents?!
    Nous coupons tous qu’il parte ,pas au prix des millions d’âmes.vous avez manqué des strategies .vous auriez du aller au dialogue et tout bloquer de l’interieur en tentant de bouleverser l’echiquier des forces en presence au pouvoir,eb reclamant plus que la simple signature.vous pourriez même demander une recomposition du parlement qui en profond glissement,vous pouviez meme demander la creation d’un posts de vice-residence et beaucoup d’autre choses sauf Sa tête ni son posts..tant que vous n’avez ni armes,ni armées;seule la négociation politique pouvait vous faire avancer,tout en restant pres du peuple et en leur explicant pas à pas votre démarche.la revolution populaire a toujour été imprévisible,c’est le domaine de la providence.vous annoncez une guerre civile??avec quelles armes??cessez de rever.vous voulez trop le pouvoir mais je pense que cette fois ci encore il va vous glisser entre les jambes par gloutonnerie et idiotie politique.le jour de la révolution ne s’est jamais annoncé depuis que le monde est monde.le mandat de Kabila arrive à sa fin sans élection à cause de sa faute.vous auriez saisi l’occasion pour entrer de les institutions et se battre de l’intérieur.aujourd’hui,vous êtes divisé.d’autres continuent à entrer en perdant et leur poids politique et leur rapprochement avec le peuple car vous avez réussi à faire croire au congolais que tout celui qui signe cet accord est un traitre .vous -même bloqué par votre politique du “ni ni”.vous n’aurez pas la présidence le 20 décembre 2016.je vous rassure que vous allez une fois de plus ratter le train ? et pleurnicher après.s’il y a un coup d’état en interne,je ne pense pas que celui qui le fera viendra te prendre à LIMETE ET TE DIRE:CHER GOUROU TSHISEKEDI VIENT PRENDRE LA PRÉSIDENCE .cessez de souhaiter du sang,mettez de côté votre égoïsme et réfléchissez à comment faire pour installer un état de droit après avoir ratter l’opportunité du dialogue.En 1990,un analyste avisé m’a dit qu’il ne pensait pas qu’un jour Tshisekedi deviendrait président de ce pays au vu de ces méthodes et stratégies politique.près de trente ans plus tard,je luis donne raison.Tshisekedi n’a jamais rien négocier dans sa vie ,je dis bien”jamais rien négocier”.gourou de Bakuanga,il se prend pour le propriétaire de la république et le peuple lui doit la présidence.un autre prendra la présidence de la Rdc d’ici trois ans et il sera toujours là,retenez cette réflexion et vous vous en souviendrez.malheureusement,il vieilli et est malade.pour vu qu’il vive longtemps pour voir à quel point il a été politiquement incompétent et toujour déphasé des réalités.une exhortations aux jeunes politiciens,désolidarisez -vous de cet homme qui a participé à tuer Lumumba,humilié kasavubu et vendu ce pays.alors vous aurez de l’avenir.Que la popularité dont il jouit aujourd’hui ne vous trompe pas.

      1. Monsieur de kisangani si ce pays est la souffrance c est a cause de vous les swahiliphones pcq vs avez acceptes l inacceptable et vs continuez a soutenir l insoutenable.Ou se trouve le patriotisme pcq cela se trouve ds le respect de la constitution.Vous croyez que les provinces qui ne parlent pas swahili sont venues vs laisser ? Cette fois ci ou jamais monsieur tu es courageux de parler de soit disant dialogue.Un inconscient

      2. Kisangani, voilà pourquoi il y aura guerre civile. Avec vos raisonnements des personnes préhistoriques, qui ne savent ni lire, ni écrire, qui ne connaissent pas le sens de la Parole et des engagements, qui ne savent pas distinguer le bien du mal, les causes des effets, nous allons tout droit vers un affrontement brutal ; affrontement entre, d’un côté, les barbares, et de l’autre, des personnes policées.
        À Sun City, il y a près de 15 ans, un accord fut signé entre “gentlemen”, qui s’étaient fixés des règles, en associant le peuple à cet accord (qui a engendré la constitution) par le référendum de 2005.
        Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quelqu’un est en train de violer cet accord, en cherchant à confisquer le pouvoir (cause). Si guerre civile il y aura (effet), ce sera à cause du fait qu’un groupe de personnes veulent exercer le pouvoir par la force, contre la volonté de la majorité du peuple.
        Ne pas organiser les élections est un crime grave contre la nation et un coup d’état contre la constitution de notre pays. Ceux qui ne le comprennent pas s’opposent à la paix.

      3. Mr. Kisangani! Resté pendant quinze ans á Génou c’est aussi mourir sans cause vous savais ça? il nous reste que Mourir pour une cause Juste et aujourd’hui ce bien la Détermination de tout un Peuple! je ne suis pas a mésure de vs donné encore de leçons car le temps presse! Tu es un Congolais? est si bien souscient de vos putains poste et pour l’intérêt Générale n’est ce pas? Et alors, la situation du pays n’a pas changer depuis 15 ans aujourd’hui comptez-vs aller jusqu’oú avec ce bande des idios aulieu d’en finir avec eux? laisse – moi vs dire que tous le Peuple Congolais sont bien dérminé a jamais il n’est plus question de votre sous prétexte du bidon Dialogue qui est juste pour vos intérêts personnels pendant que le vrai bénéficiaire sont á génoué! Aujourd’hui le Congolais sont de sujet de moquérie partout ailleurs vs savez ça? Alors il y a encore de temps de joindre ds cette lutte pour Libéré notre pays ds le main des imposteurs qui cherche partout le moyen prendre en otage toute la République y compris vs et toute ta famille si vs êtes un vrai Congolais… Change ta position aulieu d’éxécuter les ordres mal donnés! Ce n’est qu’en RDC on voit nos Cadres Congolais sont dévenus de vendeurs embullant ds de pays voisins vs savez ça? La situation á Béni il y a 2 ans aujourd’hui nos Mamans, Nos Papas nos Frères et Soeurs et nos petits (es) enfants meurt de jours auz jours vs savez ça aussi? Alors change ta position il n’est pas encore tard!

    1. Ne pleure pas,pourquoi écrire tout un journal comme si tu étais énervé.Prends ton mal en patience mon frère car pour avoir la liberté il faudra qu’il y’ai des morts.Ne prends pas les paroles de Mr Tshitshekedi,il na PLUS rien à perdre.Nayebisi kaka yo…

    2. Mme ou Mr, j’ai lu votre texte contre Mr. Tshisekedi; texte plein de fautes d’orthographes et mal rédigé. “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement; et les mots pour le dire arrivent aisément.” Mr. Tshisekedi est apôtre de la non violence; son parti organise des manifestations pacifiques pour réclamer un Etat de droit. Et qui réprime avec les armes ces manifestants ?

    3. Tu es ignorant des réalités politiques de la RD-CONGO, c’est pourquoi tout le contenu de ton article n’est qu’une divagation, sans arguments solides ayant trait à la réalité politique congolaise qui est une tragédie par la volonté délibérée de Kabila seul ; alors qu’on delà de sa volonté de faire un coup d’état constitutionnelle, il a mis ce pays à genou, le plus pauvre du monde pendant 5 ans successifs (Cfr, indice humain de développement (PNUD), produit intérieur brut, etc.). Je te rappelle qu’en terme des ressources naturelles, la RD-CONGO est l’un de pays le plus riche du monde, sinon simplement le plus riche ! Tu condamnés l’opposition, alors que celle-ci ne fait représenter un peuple en détresse, car elle peut bien parler mais si cela ne cadre pas avec la réalité, elle ne mettra 500.000 personnes dans la rue sans que ceux-ci n’y viennent pour y réclamer leurs droits bafoués depuis des décades par Kabila et ses prédécesseurs; ce peuple n’est pas fait de moutons. Tu es bête: après 15 ans de pouvoir et d’échec cuisant, tu affirmes que c’est le dialogue qui doit décider de son départ du pouvoir alors que ce pays n’est pas un royaume ! En vérité, tu ne saisis rien de la situation, c’est pourquoi tu DOIS la boucler.

      1. Tousque tu a comenter ce bien ,main de puis que lemonde acommence ce ds quel mson ou papa ,et maman, sont là il travail main les enfant soufre- à mangée ? Si toi tu mange nous nous nemangion pas. vousdità les enfants de etudier pasque se la venir du demains, mains ce la qiu’ons dejâ etudier vons faire quoi? Le il ya pas en cort une armee fort que lapopulation .sans efort pas de pouvoirs Mr TSHISEKEDI c’est un bon combatant. même de si vous dit il defend l’honere des son pays un bon congolais nepeut pas parler de lamanière.

    4. Le Président Tshisekedi déclarait au mois de Juillet 1997: ‘’les rwandais nous ont donné un coup de main pour chasser le dictateur Mobutu. En retour nous leur demandons d’avancer leur facture et qu’ils rentrent chez eux’’. Ils ne sont jamais rentrés chez eux, par contre ils ont poussé leur insolence jusqu’à occuper le siège de chef de l’Etat, après d’être octroyé de force la nationalité congolaise.

      Mr Kisangani, peux-tu dire au monde combien d’âmes Kabila Kanambe a immolées depuis son entrée au Congo en 1996, sa prise de pouvoir et, combien il continue à immoler chaque jour qui passe?
      La guerre? Mais c’est le peuple rwandais qui l’a déclenchée avec l’invasion du Congo et l’insolence de placer un petit rwandais à la tête du Congo ! Ce que Tshisekedi annonce n’est que la réplique de ce peuple dont il a si longtemps retenu les brides ! Cela vous plait quand il vous chante : ”nous c’est la non-violence alors que le régime rwando-mobutiste continue avec sa sale besogne du massacre d’un peuple innocent et désarmé. Lâches que vous êtes !!! Vous criez:’ désolidarisez-vous de cet homme qui a participé à tuer Lumumba, humilié kasavubu et vendu ce pays. Alors vous aurez de l’avenir. Que la popularité dont il jouit aujourd’hui ne vous trompe pas.” Oui nous invitons tout le peuple congolais se tenir comme un seul homme derrière Tshisekedi puisque l’heure a sonné de chanter l’hymne national: ‘’Dressons nos fronts longtemps courbés”. Allez peuple congolais, vous savez distinguer quelle est la face d’un rwandais et celle du congolais” ! Boutez cette horde de tueurs hors de nos frontières !

    5. Zoba, quel dialogue pour donner une prime aux voleurs? Vous êtes nés pour être esclaves en ayant constamment peur de la mort. Pas de libération sans sacrifices. Sinon, ne vous rendez pas aux usa,afrique du Sud et partout où les Noirs ont offert leur vie pour que leurs descendants vivent libres et respectés. Pensez-vous que Tschisekedi se bat pour lui et sa famille?

    6. Une chose est de s’en prendre à Tshisekedi qui a, d’après vous, le tort de vouloir plonger le pays dans le chaos, mais une autre, et non des moindres, est d’avoir le courage de pointer clairement du doigt celui qui a délibérément et sciemment plongé tout un peuple dans cette crise artificiellement créée. Ce courage hélas! vous ne l’avez pas.

    1. Svp honorable f.luemba ngimbi,soyez réaliste,congolais et humain ,quittez cet alliance avec quelqu’un qui est prêt à sacrifier deux à trois millions de congolais KAKA BOYE PO AKOMA PRÉSIDENT.il a eu la primature du temps de mobutu qu’en a -t-il fait???nous voulons tous que KABILA PARTE.

      1. il me semble que tu delires Mr: Kisangani; combien de fois il y a _t_il eu de dialogues, concertations; conclaves et je n en sait encore; rien n a changë; le peuple doit se prendre en charge; oui Tshisekedi n a plus rien a perdre, c est le peuple qui soufre; accepter de laisser kabila continuer ce serait une erreur irreparable; c est mqitenant ou jamais. le fameux dialogue ou monologue ne resoud a rien le probleme il l agrave; ouvre les yeux; les burkinabes nous ont montre l exemple; si on loupe cette occasion; on y va pour l infinie;

      2. Tou tu es jn rêveur qui tue les gens qui vont dans la rue? Si le congolais n’est pas capable de s’assumer il continuera à pleurnicher toute sa vie.

      3. Obeli bilobela, il n’y a pas de liberté sans sacrifice, on a déjà plus de 8000000 des morts, c’est aujourd’hui que tu te réveilles..pauvre minable, on avait besoin de dialogue pour organiser les élections ? LES ARTIFICIEUX BOSHAB,KALEV ,MENDE ,MOVA ETC…AVAIENT PRÉPARÉ LE BLOCAGE POUR NE PAS ORGANISER LES ÉLECTIONS, IL Y AURA DES MORTS FAUCHÉS PAR LES MILICIENS DE KABILA ET NON PAR LE RASSOP.

      4. @Kisangani, des hommes sages auraient préfér saccrifier trois millions des compatriotes pour en sauver septante millions

      5. Le Président Tshisekedi déclarait au mois de Juillet 1997: ‘’les rwandais nous ont donné un coup de main pour chasser le dictateur Mobutu. En retour nous leur demandons d’avancer leur facture et qu’ils rentrent chez eux’’. Ils ne sont jamais rentrés chez eux, par contre ils ont poussé leur insolence jusqu’à occuper le siège de chef de l’Etat, après d’être octroyé de force la nationalité congolaise.

        Mr Kisangani, peux-tu dire au monde combien d’âmes Kabila Kanambe a immolées depuis son entrée au Congo en 1996, sa prise de pouvoir et, combien il continue à immoler chaque jour qui passe?
        La guerre? Mais c’est le peuple rwandais qui l’a déclenchée avec l’invasion du Congo et l’insolence de placer un petit rwandais à la tête du Congo ! Ce que Tshisekedi annonce n’est que la réplique de ce peuple dont il a si longtemps retenu les brides ! Cela vous plait quand il vous chante : ”nous c’est la non-violence alors que le régime rwando-mobutiste continue avec sa sale besogne du massacre d’un peuple innocent et désarmé. Lâches que vous êtes !!! Vous criez:’ désolidarisez-vous de cet homme qui a participé à tuer Lumumba, humilié kasavubu et vendu ce pays. Alors vous aurez de l’avenir. Que la popularité dont il jouit aujourd’hui ne vous trompe pas.” Oui nous invitons tout le peuple congolais se tenir comme un seul homme derrière Tshisekedi puisque l’heure a sonné de chanter l’hymne national: ‘’Dressons nos fronts longtemps courbés”. Allez peuple congolais, vous savez distinguer quelle est la face d’un rwandais et celle du congolais” ! Boutez cette horde de tueurs hors de nos frontières !

  3. Tshisekedi vait le pouvoir meme au prix du sang? Il dit la guerre qu’il donne ses enfants comme des martyrs pour la liberation du congo.
    Ils sont tous des occultistes ils cherchent le sang innocent.
    Nous allons prier que Dieu donne la solution dans ce pays.
    Nous sommes fatigués de vos discours , vous de l’opposition et ceux du pouvoir.
    Dieu vous confondra ce jour la comme il a confondu les americains.
    Qui t’a dit que la bonne personne au congo c’est toi?

  4. Nous irons jusqu’aubout avec cet idiot Rwandais,tous qui le soutienne en coulise soit visiblement sera ratisser,car les peuples prendra nos responsabilite,le conseil de securite des nations unies,nous : etant peuples nous ne voulons pas des caresse avec kabila,le choix est claire il est faitif,se qu’il veut est contre la nation,pour un idiot il n’est crois pas sur la destabilisation des institutions de notre pays ni de la region.

    1. Nous led peuple nous allons appliquez nos forces car la rdc ne pas un royaume de kanambe vous la ki soutiennent kabila les sangs ki coulerons le 19decembre tomberons sur vous et vos enfant qui est kabila cet idiot pour s eternisé au pouvoir obama qui avait le monde dans sa mains pourquoi il a respectez la constitution pour accepté les elections qui est kabila

    2. Kabila doit partir et ce que nous voulons c’est son départ
      Pour ce qui est de la guerre je suis totalement d’accord il faut que les gens meurent pour que la vraie démocratie soit établie
      Vous croyez que seulement le peuple qui va mourir??? Pourquoi pas kabila et ses pairs c’est pas ces cadres de la mouvance qui seront en première ligne mais à la fin nous les auront
      À leurs place jei chercherai une solution pacifique car ils risquent de perdre tout ce qu’ils ont réussi
      La population n’a rien gagné donc il n’a rien a perdre en plus mieux vaut sortir que continué de mourir de faim, de viol, de massacre, de l’injustice
      Kabila a restaurer la dictature au pays par des intimidations,des arrestations, des disparitions
      La honte pour nous l’Angola et le Congo Brazzaville qui soutiennent ce fou malade et ces deux pays qui expulse des Congolais et qu’ils les maltraites en les réduisant au plus bas comme de chien et je me met à leur place ils ont peur car le tout ira par le Congo Kinshasa l’instabilité les guettent.
      Pour Trump il ne faut pas que Kabila danse qui à tuer Benalden? Et qui le pourchasser?
      Georges Bush
      C’est la politique américaine
      Zalaka informé

  5. J’ai suivis vital kamere àla radio commentait sur ces declarations d’Étienne Tshisekedi … Et il a dit du n’importe quoi… Mais kamere ici nous avaient fait sortir en janvier2015 on nous a tués aujourd’hui il nous a traité des drogués… Et il a oubliéqu’il était le premier de dire que le 19 décembre si Kabila ne quittait pas il va marché sur nos cadavres!!!! ???mais aujourd’hui pcqu’il a eu sa part chez kabila il a tout oubliés… Mr kabila moi peuple congolais je veux te laisser au pouvoir mais à une seulle condition… Tue pour nous vitale kamere car c’est lui ton malheur… Merci

  6. A mon avis, Kisangani à totalement raison. Qu’est ce que tshtsisekedi a gagné jusque là. Ou sont ses enfants,ils marcheront? C qui n pas évident. Kabila partira sans sacrifier le peuple. Allez au dialogue sans préalable suffisait pour celui qui aime l Congo…sauf si la politique est un jeu…nous a l’est avons souffert des rébellion. Qui vous dit que si l kinois,semparre des édifices publique dans l reste du pays,tout tombera. C pluto des rébellion qui naîtront et après on aura gagné quoi ?

  7. Etienne tshisekedi est toujours dans le respect de texte, Vraiment je beaucoup de regret pour tous ce qui soutien hypolite kanambe,l’imposteur,usurpateur Rwandais, Est ce que se par le dialogue est qu’il fallait convoqué les élections,nous avons une constitution est seul n’a pas étaient respecté est alors nous alons appliqué l’article 64 est se par là ou sera causé mort d’hommes.

  8. Nous voyons juste signaler aux politiciens de la majorité et de l’opposition congolaise que, la République DÉMOCRATIQUE Du CONGO,n’est pas un pays( une concession privée de la majorité ni del’opposition ccongolais) c’est une république ( un pays) de tout les citoyens congolais, c’est à dire, comme ,c’est le peuple congolais, qui avait mit monsieur le président KABILA au pouvoir en lui votant, c’est nous même peuple congolais de toutes les territoires congolaie qui descendrons en route le 20.12.2016, si,Mmonsieur Kabila Joseph, ne veut pas respecté son serment qui avait prêté après l’avoir voté.nous lui demandons juste de respecté son serment et de respecté aussi la constitution et non de respecté les accords politique qui n’est pas supérieur à la constitution. Nous lui demandons de suivre l’exemple de OBAMA, le président des états unis, il a laissé le pouvoir sans l’accord politique .

  9. Nous voyons juste signaler aux politiciens de la majorité et de l’opposition congolaise que, la République DÉMOCRATIQUE Du CONGO,n’est pas un pays( une concession privée de la majorité ni del’opposition ccongolais) c’est une république ( un pays) de tout les citoyens congolais, c’est à dire, comme ,c’est le peuple congolais, qui avait mit monsieur le président KABILA au pouvoir en lui votant, c’est nous même peuple congolais de toutes les territoires congolaie qui descendrons en route le 20.12.2016, si,Mmonsieur Kabila Joseph, ne veut pas respecté son serment qui avait prêté après l’avoir voté.nous lui demandons juste de respecté son serment et de respecté aussi la constitution et non de respecté les accords politique qui n’est pas supérieur à la constitution. Nous lui demandons de suivre l’exemple de OBAMA, le président des états unis, il a laissé le pouvoir sans l’accord politique . PC

  10. Cet homme ruandais que la lobby a placé au pouvoir, il partira et il doit partir. Il est venu enrichir son pays en egorgeant les Congolais, ce qui est grave quand il se fâche, il gifle même ses esclaves ( ses ministres).

    1. L’insulte en politique est un signe de bassesse , de faiblesse et d’une incapacité notoire à trouver des solutions réfléchies et adequat.vous dites qu’il y aura et qu’il fait deux à trois millions de mort pour chasser kabila selon les paroles de Tshisekedi et mubake.ayez la décence d’admettre que vous aurez échouer si en 2017 il est toujours là.mais je sais que vous êtes tellement intelligent comme TSHITSHI que vous serez même incapable de reconnaître que KABILA sera tjr là.peut-être que TSHITSHI va encore prêter serment à LIMETE une unième fois(j’espère que GRÂCE ET YAYISTRO DJEN ,vous serez là pour constater et insulter comme on vous enseigne au RASSEMBLEMENT).Nous congolais,nous voulons que Kabila parte et nous posons la question:commence cela se fera??
      -vous dites :en faisant tuer des millions et en insultant à longueur de journée.vous les démocrates qui êtes incapables d’écouter un autre compatriote émettre son avis sans l’insulter.démocrate insulteur et anachronique,vous dites que tout congolais dois réfléchir comme toi AKM OU “la boucler”(un des termes élégants appris au RASSOOP) et c’est ça la démocratie qui va faire partir Kabila,YANGO BOZA KAKA KO ECHOUER DEPUIS QUINZE ANS .QUE DIS-JE DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS TSHITSHI EST OPPOSANT…
      -Je dis qu’il n’y a pas plusieurs solutions .organisez -vous ,prenez les armes et finissez-en.si vous n’en avez pas les couilles,arrettez de chauffer des innoncents et de les envoyer à l’abattoir .lisez l’histoire de la BIRMANIE avec un régime militaire plus répressif que celui de MOBUTU couplé a celui de Kabila au a été affaiblit par la négociation politique.essayez de lire Svp.
      -GRACE tu parles de sacrifice.je suis d’accord.mais le sacrifice de qui??des autres,pas de toi,pas de TSHITSHI ET SES FILS que nous côtoyons chaque jour à Bruxelles.la révolution est un état d’âme qui brûle dans le Coeur de tout un peuple et son jour sonne sans programmation.citez-moi monsieur érudit du RASSOOP ,seulement une seule révolution dans l’histoire de l’humanité qui a été prévu comme vous le faîtes???????une seule,pas deux,svp citez une seule.
      La révolution populaire est un vent qui souffle et balaye tout,elle ne s’essouffle pas comme l’êtes si souvent.vous l’avez intronisé président élu en 2006.où,en sommes-nous??rien du tout et il n’aime pas en parler.pourquoi??parce-que c’est l’un des théâtres les plus honteux et les plus humiliant qu’un politicien qui a toutes sa tête,n’ait jamais fait.Ping veut le faire aussi,comme Tshisekedi,il aura les mêmes résultats . La revolution vient de la conscience populaire.nous voyons les signes de la révolte dans le peuple.attendez faites le jeu polititique.personne ne vous fait ratter les opportunités sauf vous-même. oui,la révolution a besoin des leaders mais pas de gourou comme TSHITSHI svp.il a dit un jour “ne prenez pas les cartes d’électeurs”.quand il était tard,il dit “reouvrez les bureaux d’enrôlement pour nos partisant”,GOUROU DE BAKUANGA .IL EST TOUJOURS LE MÊME.vous êtes aveuglés par la colère et vous penser voir alors que votre passion pleine d’insulte vous désoriente.vous êtes devenu incapable de tenir un discour sans antivaleur.je suis désolé pour vous.KABILA partira,très bientôt, chassé par des fils et filles du pays qui prône la tolérance et la lutte intelligente dans l’unité et non l’exclusion ;dans les valeurs de courage comme feu ?Patrice Emery Lumumba (qui était prêt à mourir,lui d’abord) et non dans le fanatisme aveugle.nous allons entrer en 2017 avec la MP parce que votre stratégie de l’insulte ET de l’envoi à l’abattoir sans plan aura échouer.Vous dites que le vingt décembre nous aurons un autre regime grâce au RASSOP ??
      Je n’y crois pas un seul instant même s’il faisait tuer des centaines.bref,prenez les armes ,si vous n’en avez pas le courage,rejoigniez nous dans les négociations politiques pas forcement celui de la cité de l’OUA que vous avez déjà ratter.
      Passez une agréable journée de réflexion dépassionnée sans insulte .

      WAIT AND SEE

        1. Pourquoi cette haine entre frère et sœur congolais? Si l’amour régnait entre nous, nous n’aurions pas arriver à ce niveau. Soyons un peuple pacifique , je ne pense pas que l’un d’entre nous voudrait se sacrifier pour les autres. Aimons-nous d’abord, sauvegardons la paix car elle surpasse toute chose

  11. Il n’y aura pas de guerre et le Chaos que veut creer Tshisekedi et son groupe des asoiffe du pouvoir n’aura guerre lieu.Le president reste en fonction jusque le jour ou un autre president sera Elu.Conquerir le pouvoir demande des strategies et le rensemblement n’auras pas ce pouvoir de part la rue et personne ne va lui permetre la realisation de l’expression qui dit:OTE TOI DE LA QUE JE M’Y METTE.Prof Mubake par soif d’etre direcab du president en soif Tshisekedi tu perds le controle ,tu crois qu’a la recompense de Tshisekedi une foi au pouvoir?Je vous conseille d’etre patient,conscientisez et consolidez vos bases avant les 30/04/2018 car longue que soit la nuit le jour apparaitra mais en voulant gonfler d’un coup pour devenir vache,le crapeau s’est eclate et est mort.Soyez sage

  12. Svp ,je suis congolais et je ne suis ni dans la MP ,moins encore dans le RASSEMBLEMENT.je vous demandes de reconnaître publiquement le résultat de l’assaut populaire que vous allez lancé le vingt.lequel aura pour but le départ de la dictature de Kabila.si vous reussissez et bien TSHITSHI nous presentera les voeux de nouvel an comme président non élu mais établit par la rue ou la revolution.si kabila nous présente les voeux donc votre révolution TSHISEKEDIENNE aura encore échouée brillamment.alors ,SVP,reconnaissez à ce moment là que votre stratégie aura échouée.Tshitshi peut même abandonner son poste d’opposant à vie par décence.et vous ses fidèle souvenez-vous alors en ces jours-là que nous,congolais qui pensons chasser Kabila autrement existons.cherchez-nous ,et écoutez alors le plan que nous avons pour renverser cette dictature .sincèrement,je ne crois pas que le leadership du rassemblement chassera Kabila en amenant deux à trois millions de congolais mourir!!!!tués par les armées de Kabila!!!!
    Dieu existe,même dans mes cauchemars les plus fous je ne pouvais pas m’imaginer que les responsables politiques congolais de l’opposition irai jusqu’à souhaiter qu’il y ait autant de millions de mort ? pour chasser Kabila et que eux prenent le pouvoir .ah,non c’est trop fort.i can’t stand This!!!
    Tshisekedi est autant dangereux que Kabila ,BAZA NDENGE MOKO.renseignez-vous mes frère sur tous les acteurs et les complices des massacres de Kisangani,la mort de patrice emery lumba ,les exécutés de la”pentecôte” et autre.vous verrez que TSHISEKEDI était et accompagnait toutes les décisions.TSHITSHI payera car il a fait des orphelins et des veuves et n’a jamais fait aucune réparation,ni politique ni légale.je sais sur quoi j’ecris.si nous avons un etat de droit aujourd’hui ,il répondra!DIEU EST JUSTE.GINA LEMA,je ne parles pas Swahili.et que vient faire le Swahili ou toute autre langue dans ce debat.svp,je veux comprendre quelles connexions y a -t-il dans ton raisonnement entre le Swahili et ce débat????(argumentes ta réponse sans insultes)
    AKM ,j’attend de voir le résultat,le succès de votre stratégie.je vous dit qu’il n’y a que de la pacotille dans les stratégies Tshisekedienne.on reconnait un arbre par son fruit.attendons le résultat du Rassop.
    Magori kabunda,prepares ta déception car tu crois en TSHITSHI.
    Mbo ,je suis ni dans le rassemblement ni dans l’MP mais j’ai un point de vue différent de celui que tu as sur la manière de chasser Kabila,peux-tu me l’accorder ou pas?? Toi démocrate à la Tshisekedi??incapable d’entendre un autre son de cloche!
    HIMALAYA,dans votre famille biologique ou politique,on vous a apprit à traiter celui qui ne pense pas comme vous de “préhistorique “.je suis désolé ?,ce n’est pas ma faute et je n’y peux rien:je constate.
    JONY,tu commences ton discours par “ZOBA”.Quelqu’un te l’a appris et sa te donne l’air d’un grand analyste.Renseignes-toi.demandes à des gens éduqués.dis-leur j’ai commencé mon raisonnement sur une plateforme de discussion politique par “ZOBA”.il te diront qui tu es,merci.

    TREKAS ,TSHITSHI et sa stratégie nous a déjà fait ratter cette opportunité,les cartes sont fait,WAIT AND SEE,LE VINGT N’EST plus LOIN.C’est BIENTÔT.LA POLITIQUE SE FAIT D’ABORD AVEC LA TÊTE,LE COEUR VIENT APRÈS . LA PASSION ET LE FANATISME AVEUGLENT.
    Nous chasserons Kabila sans les méthodes de TSHITSHI ET SANS LUI.

    Dimini,tu as commis aussi trois fautes d’orthographe .je ne t’en tiens pas rigueur mais trouves-les avant de dormir. Que Dieu t’aide.

    KUMBELA,je préfère utiliser le sacrifice des millions qui sont déjà enterrés,battir dessus,chasser la dictature et construire la république avec les septantes millions plus les trois millions que vous avez décidé sacrifier dans votre stratégie TSHISEKEDIENNE.

    Mpumbu PATRICK,la stratégie de TSHITSHI ne va pas chasser la dictature de Kabila ce vingt décembre.elle est passionnée certes mais ,dans mon analyse,elle reste pleine d’erreurs et insuffisante pour chasser cette dictature…

    Delphin,n’abandonnons surtout pas la prière parce que de par et d’autre la soif du sang est à son comble.

    Ckm,à lire tes phrases ,je presume que tu te considères sain d’esprit et “mature”.c’est très bien.essaies de montrer ton texte à tes amis de l’université sans leur dire que c’est toi qui l’a balancé dans une discussion politique et demandes-leur de te dire ce qu’ils pensent de ce texte et de son auteur.tu auras alors plusieurs versions de toi et tu seras plus sage,merci à toi.
    Faustin,défend ton raisonnement jusqu’au bout mais saches que tu seras insulté.ne te decourages pas car comme tout congolais, tu as le droit d’émettre ton raisonnement.je te soutiens mon frère.

    KABILA PARTIRA SANS LES METHODES DE TSHISEKEDI . CAR LE PEUPLE ,NOUS LE PEUPLE NOUS NE VOULONS PLUS DE CE RÉGIME.JE LE DIS ENCORE :TSHISEKEDI COMME À L’ACCOUTUMÉE FAIT FAUSSE ROUTE ET VA ORIENTER LA GROGNE DU PEUPLE À UN ECHEC CUISSANT ET PRÉVISIBLE.LISEZ L’HISTOIRE DE MANDELA,IL ÉTAIT CAPABLE DE DIRE ZU PEUPLE CE QUE LES SUD-AFRICAINS N’ÉTAIENT PAS PRET À ENTENDRE,PARCE-QU’IL POUVEZ VOIR AU DELÀ DE LA COLÈRE. ET DU POSTE DE PRÉSIDENT.LES NOIRS RÉCLAMAIT LE SANG DES BLANCS ET LEUR DÉPART IMMEDIAT.MANDELA EST PASSÉ À LA TÉLÉVISION ET A DIT AU PEUPLE,SANS LE SOUTIENT DE CES CONSEILLERS,LA VOIE À SUIVRE.LA VOIE DE LA PAIX ET DE NÉGOCIATION,COMME GHANDI.COMMENT TSHISEKEDI ET MUBAKE PREDISENT LA TUERIE DE TROIS MILLIONS DE CONGOLAIS SI CES DERNIERS NE VONT PAS COMBATTRE????
    ILS PARLENT DE MANIFESTATION PACIFIQUE POUVANT AMENER DES MILLIONS DE MORT…RÉFLÉCHISSEZ À TOUT CE QUE LUI ET SES AMIS COMME OLENGA NKOY VONT FAIRE EN COULISSE POUR RAVIVER LE FEU? …
    WAIT AND SEE

  13. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE… IL N Y A PAS DE DÉMOCRATIE SOUS UNE OCCUPATION TUTSI POWER EN RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO)… VIVE LA REVOLUTION QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LE VIDE JURIDIQUE APRES LE 19 DÉCEMBRE 2016. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, UNION EUROPÉENNE, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

Comments are closed.