EtienneTshisekedi: “le peuple va prendre le pouvoir si Kabila s’obstine, ça sera la guerre”!

Le journal Britannique The Guardian revient longuement sur la situation politique en République démocratique du Congo, dans un article publié sur son site internet le jeudi 10 novembre.

Dans cet article, les dirigeants de l’opposition ont averti que la République démocratique du Congo (RDC) fera face à une guerre civile si le président Joseph Kabila ne renonce pas à au pouvoir et démissionne à la fin de son mandat, le 19 décembre prochain.

Le peuple prendra le pouvoir“, a déclaré Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement et de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cité par le journal The Guardian.  “Kabila [le Président] a exécuté un coup d’état contre lui-même en signant cet accord [issue du Dialogue politique et qui prolonge son mandat], parce qu’il a fait un serment pour protéger la constitution.“, ajoute l’opposant congolais.

Valentin Mubake, le conseiller politique de Tshisekedi, a déclaré à son tour que la guerre civile était “une conséquence prévisible des tactiques dilatoires du gouvernement“, a-t-il affirmé.

«Les élections sont la seule solution. Toute autre chose mènera à la guerre. La population va descendre la rue. Kabila va tuer un ou deux millions d’entre eux, mais il ne sera pas en mesure de tuer 70 millions“, a-t-il dit.

Lire l’article ici (en Anglais)

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.