La protection de la Monusco octroyée à Denis Mukwege lui a été retirée

Dans une interview au journal français Le Monde, le célèbre gynécologue congolais révèle que la protection de la Mission onusienne en RDC qui lui a été octroyée après avoir échappé à une tentative d’assassinat en 2012, lui a été retirée. 
WASHINGTON, DC - FEBRUARY 26: Actor and founder of the Eastern Congo Initiative Ben Affleck (R) applauds the recognition of pioneering doctor Denis Mukwege (L) at the US Senate Hearing On The Democratic Republic Of Congo at Dirksen Senate Office Building on February 26, 2014 in Washington, DC. The committee was hearing testimony on prospects for peace in the Democratic Republic of Congo and Great Lakes Region. (Photo by Paul Morigi/WireImage)

A l’occasion de la sortie de son autobiographie « Plaidoyer pour la vie »,  le docteur Denis Mukwege s’est confié au journal Le Monde, dans une interview où revient longuement sur son parcours et sa tentative d’assassinat manqué en 2012 à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Mon combat et ma franchise dérangent. On m’accuse de salir la réputation du Congo et de nuire à un gouvernement corrompu qui protège l’impunité des violeurs. C’est effarant, car le silence et l’inaction valent complicité« , explique le gynécologue congolais surnommé «l’homme qui répare les femmes».

Le docteur Mukwege a été attaqué le 25 octobre 2012 tard à son domicile de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Il rentrait chez lui, lors que cinq hommes armés, en tenue civile, sans masque ni cagoule l’attendaient là. L’un de ses employés qui a tenté de s’interposer, a été abattu à bout portant. Le gynécologue se jette alors à terre, et les assaillants prennent la fuite à bord du véhicule du médecin.  Après un « exil » de quelques mois en Europe, il est rentré à Bukavu en 2013 où la Monusco assure depuis sa protection.

Publicité

« Depuis l’attentat contre mon domicile, je vis avec ma famille dans l’enceinte de l’hôpital de Bukavu et sous la protection des soldats de l’ONU. Malheureusement, celle-ci vient de m’être retirée« , annonce toutefois Denis Mukwage, qui qualifie cette situation de « très ennuyeux ».

Ces dernières années, Denis Mukwege a multiplié les discours devant les instances internationales et a reçu de nombreux prix, dont le Sakharov en 2014. Il a été cité pour le Nobel de la paix, il est également classé parmi les personnalités les plus influentes en 2016 par le magazine Time.

5 comments
  1. La Monusco devait pas prendre cette décision aussi longtemps que ce gouvernement sanguinaire est encore au commande…
    Bien que la jeunesse congolaise est prête à assurer la sécurité de ce porte voix du peuple, vu les enjeux actuels, ce retrait expliquerait une complicité de la Monusco dans cette misère du congolais que le Dr MUKWEGE ne cesse de décrier.

  2. pourquoi c’est en ce moment seulement que cela arrive alors que la politique où il s’est plongée risque de tourner la face et confondre beaucoup des personnalités en RDC?

  3. Le docteur Mukwege est un grand, j’aurais préferé qu’il dirige la transition après le 19/12, il est honnête, il a réussi l’argent , il a construit un hopital pour soigner ses compatriotes, alors que les autres pillent le pays

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading