Une forte délégation de la Communauté internationale chez Tshisekedi

Les ambassadeurs des Etats Unis, de la France, de la Grande Bretagne, de la Banque Mondiale, de l’Union Africaine, Union Européenne, de l’Allemagne, de la Belgique et l’Equipe du panel International de soutien à la Facilitation du Dialogue ont eu un entretien hier soir avec Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui dirige également la large coalition des opposants congolais du Rassemblement, dans son domicile à la commune de Limete, au centre de Kinshasa.

Rien n’a filtré de cette rencontre. Des sources concordantes rapportent toutefois qu’il a été question de “trouver de solutions par rapport à la crise actuelle que traverse la RDC“.

Etienne Tshisekedi et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  refusent toujours de participer au Dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila depuis le 1er septembre dernier.

Les opposants ont appelé à manifestant le 19 et le 20 septembre pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle “dans le délai constitutionnel” et le départ du président Kabila à l’issue de son mandat qui s’achève le 19 décembre prochain. Plusieurs civiles et policiers ont été tués dans ces manifestations

A suivre.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Voici les neuf personnes qui pouraient être sanctionnées par l’UE

Un rapport de la Mission de l’Union Européenne en République démocratique du Congo établit une liste de neuf personnes qu’elle recommande aux sanctions. 

La colère de l’Abbé Donatien Nshole

Tantôt en colère, tantôt désemparé, l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO a accordé une interview à POLITICO.CD, dans laquelle il fustige la classe politique congolaise.